Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Actualités / Fini les déchets organiques dans votre sac poubelle le 1er janvier

Fini les déchets organiques dans votre sac poubelle le 1er janvier

A partir du 1er janvier, il sera interdit de jeter vos déchets organiques de cuisine avec les ordures ménagères.

Cette nouvelle mesure européenne, qui sera d’application partout en Wallonie, a pour objectif de réduire le poids de votre sac poubelle. En effet, les déchets organiques issus de nos cuisines représentent à eux seuls 30% du poids total des déchets ménagers.

Les déchets organiques, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit de restes de repas crus et cuits, des déchets de préparations (coquilles d’œufs, épluchures de fruits et légumes, marcs de café, filtres de thé), des denrées non consommables (carcasses de poulet, aliments avariés sans emballage) ou encore les essuie-tout, services et mouchoirs en papier usagés.

Que faire de ce type de déchets à partir du 1er janvier 2024 ?

• Vous pouvez les placer dans votre compost ou celui qui se trouve dans votre quartier. Cela vous permettra d’obtenir un engrais naturel pour vos plantations.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de composter, vous pouvez apporter vos déchets au recyparc ou dans les différents Points d’Apport Volontaires. Il en existe 15 au sein de notre entité. Vous trouverez leur localisation ici.
  • Vous pouvez également les déposer au recyparc.

Mes déchets de cuisine : compost ou PAV

Tout savoir sur le tri des déchets de cuisine  - Brochure pratique à télécharger (PDF)