Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Découvrez notre plan de développement durable

Découvrez notre plan de développement durable

Imagine Toi… « Imagine Thuin » ! Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du plan de développement durable mis en place dans notre ville.

La réalisation de ce plan a été basée sur la concertation avec l’administration via l’ecoteam, avec toutes les formations politiques représentées au Conseil Communal et avec des jeunes empreints de revendications et d’idées. Les échanges entre ces différents groupes ont ainsi pu donner naissance à un travail concerté, co-construit et partagé très largement.

Cet engagement de la Ville de Thuin en faveur du développement durable remonte déjà à 3 ans. Un choix traduit dans une note de politique environnementale adoptée par le Conseil communal en 2016. Depuis, de nombreux efforts ont déjà été réalisés : la création d’une ecoteam réunissant des membres du personnel de la Ville et du CPAS, l’engagement de la Ville en faveur du « zéro déchet » avec l’obtention d’une labellisation, la sortie de terre de moyens de productions alternatifs d’énergie (unité de biométhanisation), la rénovation énergétique de nos bâtiments communaux (remplacement de chaudières et de luminaires) et encore bien d’autres actions qui ont pu voir le jour (compost de quartier, armoire à dons, végétalisation d’espaces publics).

Convaincue par la nécessité de poursuivre l’action, la Ville de Thuin a, dans sa déclaration de politique communale 2019-2024, fait du développement durable l’un de ses cinq axes prioritaires d’action.

La responsabilité de l’élaboration du plan de développement durable et du suivi des actions développées au sein de celui-ci a été confiée au Conseil communal par le Collège communal. De cette décision, ressort la réelle volonté de travailler en dehors des clivages majorité-opposition, de ne pas confisquer un débat aussi universel que celui de notre avenir commun.

« Imagine Thuin » est le visage durable que nous souhaiterions donner à notre ville à un horizon long terme. Pour ce faire nous avons établi cinq axes de travail, cinq clefs thématiques sur lesquelles nous souhaitons agir, à savoir : la gestion et réduction des déchets, la mobilité et le cadre de vie, la gestion rationnelle et responsable de l’énergie, la biodiversité et l’agriculture durable, l’alimentation saine et locale, la communication et enfin la gouvernance du projet.

A partir de ces thématiques, nous avons élaboré 8 objectifs à atteindre pour les cinq prochaines années, et une liste d’actions que nous devons mettre en œuvre afin d’atteindre ces objectifs.

Vous souhaitez découvrir l’entièreté de notre plan « Imagine Thuin » ? Téléchargez-le en PDF ici. Envie de découvrir les actions en images dans le dossier de presse ? C'est par ici.

On parle aussi d'« Imagine Thuin » dans la presse :