Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Sécurité / Planification d'urgence
Actions sur le document

Planification d'urgence

Accident de la route, inonvadation, incendie, manifestation violente,... Les situations d'urgence peuvent être très diverses et survenir à n'importe quel moment. Lorsqu'elles représentent une menace pour les habitants ou leurs biens, le bourgmestre peut décider, avec l'aide des services d'urgence, de déclencher le plan général d'urgence et d'intervention (PGUI) communal, afin d'organiser la protection, la communication et, si nécessaire, les secours à la population.

La fonction du responsable de la planification d’urgence (en abrégé PLANU) est de coordonner, sous les ordres du Bourgmestre, le travail de la cellule de sécurité (dont il est le secrétaire), de réaliser et de mettre à jour le Plan Général d’Urgence et d’Intervention Communal (PGUI). Il réalise, en collaboration avec la cellule de sécurité et le Comité de pilotage, des exercices généraux ou spécifiques afin de permettre à la cellule de sécurité d’améliorer le PGUI et d’acquérir les bonnes pratiques pour pouvoir faire face à une éventuelle situation réelle.  En cas de situation de crise, il soutient le Bourgmestre dans sa fonction de responsable du Comité de Coordination communal et coordonne avec lui le travail des différentes disciplines impliquées dans la gestion de crise.

Vous pouvez constituer également au préalable un kit d'urgence, afin de pouvoir mieux réagir lors d'une situation d'urgence pour votre sécurité et celle de votre famille. Plus d’infos ici.

S’inscrire à « BE-Alert »

BE-Alert, créé par le Centre de crise du service public fédéral Intérieur, est un outil d’alerte qui vise à avertir de manière rapide, claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet http://www.be-alert.be et complétez vos coordonnées (adresse(s), téléphone fixe, GSM, adresse mail, fax).
Vos informations ne seront utilisées que pour une alerte en cas de situation d’urgence.

L’inscription et la réception d’un message d’alerte est gratuite pour le citoyen.

Vous trouverez beaucoup de recommandations utiles sur le site http://www.centredecrise.be, dans la rubrique "Communication de crise/recommandations en situation d'urgence".

 

Visuel