Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Ducasse aux cerises
Actions sur le document

Ducasse aux cerises

La Ducasse aux cerises est une tradition qui remonte à 1875. A cette époque, la cerise fait la renommée du village. Ce sera le cas jusqu'au début du 20ème siècle. Si, aujourd'hui, les vergers ont disparu, la tradition est restée. Chaque deuxième dimanche de juillet, Biercée célèbre sa ducasse aux cerises.

Une tarte aux cerises d'1m50 de diamètre est fabriquée par le boulanger du village pour marquer le coup. Les festivités débutent à la Ferme de la Cour, là où la célèbre Flambée est distillée. La Confrérie du Taste Cerise y amène la tarte aux cerises géante et intronise de nouveaux membres. D'autres confréries sont également conviées à participer au folklore.

Mais l'événement a aussi pris des tournures de fête du village. Les activités sont nombreuses et s'étalent sur plusieurs jours, de quoi donner de la vie dans les rues de Biercée.

Programme traditionnel :

  • Vendredi : soirée de la jeunesse.
  • Samedi : brocante et spectacle.
  • Dimanche : apéritif et repas suivis d'un spectacle.
  • Lundi : à minuit, la tradition comprend la soirée de l'enterrement de la tarte aux cerises, en guise de clôture des festivités. Après avoir fait le tour du village au son des fifres et des tambours, les jeunes, déguisés, enterrent une tarte aux cerises sous le chapiteau, sur des airs de farandoles.

Dans la région, ce rendez-vous folklorique est à ne pas rater.

L'édition 2019 se déroulera du 12 au 15 juillet. Découvrez le programme complet ici.

Visuel