Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Bénéficiez d'une prime pour l'utilisation de couches lavables

Bénéficiez d'une prime pour l'utilisation de couches lavables

Avant d'adopter le petit pot, chaque bébé met en moyenne 5 langes par jour, ce qui représente 1062 kilos de déchets. Pour un seul enfant, le processus de fabrication des langes jetables nécessite outre de grandes quantités de cellulose, des centaines de litres d’eau, du pétrole brut pour fabriquer les plastiques et des additifs chimiques. Il existe pourtant une alternative aux couches jetables traditionnelles : les couches lavables.

Á Thuin, il y a environ 100 naissances par an. Quand on sait désormais le nombre de déchets générés par enfant, la Ville, impliquée dans sa démarche Zéro Déchet, souhaite, inciter les parents à utiliser des couches lavables. Comment ? En proposant une séance d'informations et une prime communale à l'achat ou à la location de couches lavables.

Quels objectifs ?

• Diminuer les tonnages dans le sac poubelle ;
  • Sensibiliser à la protection de l'environnement ;
  • Sensibiliser sur les effets sur la santé ;
  • Diminuer le coût des déchets ;
  • Inciter le citoyen à s'engager dans une démarche Zéro Déchet ;
  • Devenir parents ambassadeurs Zéro Déchet.

Quelles conditions ?

Pour cela, un règlement communal relatif à l'octroi de cette prime pour l'achat et/ou la location de langes lavables (disponible ici) a été réalisé avec les éléments suivants :

• Le montant de la prime équivaut à 50% des factures d'achat/location et est plafonné à 125€.
  • La prime doit être introduite auprès de la commune avant que l'enfant n'ait atteint l'âge de 3 ans.
  • Les parents ont l'obligation d'assister à une séance d'informations sur les couches lavables organisée par la commune.

Plus d'infos via notre formulaire en ligne disponible ici.