Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Des frelons asiatiques chez vous? Signalez-les!
Actions sur le document

Des frelons asiatiques chez vous? Signalez-les!

Pour limiter le plus possible l'impact du frelon asiatique qui est une espèce exotique invasive, la communauté scientifique demande aux citoyens de signaler toute présence de l'insecte sur le territoire belge. Comment? En prévenant les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est pour qu'ils viennent détruire le nid. La destruction rapide empêche une colonie de se multiplier.

Pourquoi le signaler?

Pas de panique, le frelon asiatique ne se montre pas spécialement menaçant envers les humains mais ses piqûres sont cependant douloureuses. Par contre, le frelon asiatique constitue une menace pour l'apiculture et les pollinisateurs locaux car il s'attaque aux abeilles à l'entrée de la ruche avant de s'en emparer totalement.

Comment reconnaître le frelon asiatique?

Le frelon est plus grand que l'abeille, la guêpe ou le syrphe. Si vous trouvez un individu mort, vous pourrez le comparer à une pièce de 1€. S'il est plus petit, ce n'est pas un frelon. S'il est légèrement plus grand, cela pourrait être un frelon.

image preview

Il existe deux types de frelon en Belgique : l'européen et l'asiatique. L'européen va présenter des couleurs rousses au niveau de la tête et du thorax alors que l'asiatique sera noir. L'extrémité de l'abdomen du frelon européen est plus jaune et plus vif que celui de l'asiatique. Par contre, les pattes de ce dernier sont jaunes, alors que celles de l'européen sont plutôt rouges-brunes.

Infos supplémentaires : 010/47.34.16 ou aW5mb0BjYXJpLmJlLg==