Avertissement

Les services ouverts au public sont accessibles : 

Service Population accessible sans rendez-vous du lundi au vendredi (horaires d'accès)
Le samedi matin Sur rendez-vous au 071/55.94.23 - 071/55.94.03 ou 071/55.94.01
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : Sur rendez-vous au 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : Sur rendez-vous au 071/55.94.70

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Un nid de frelons asiatiques chez vous? Signalez-le!
Actions sur le document

Un nid de frelons asiatiques chez vous? Signalez-le!

Ces derniers mois, le frelon asiatique envahit notre territoire et il faut agir ! Cette espèce invasive s’attaque aux abeilles et n’est pas sans danger pour l’Homme (3 piqûres peuvent créer de graves problèmes de santé). Pour stopper sa prolifération, il est nécessaire de signaler la présence de l’insecte sur notre territoire et d’ouvrir l’œil pour détecter les nids. Si vous repérez un nid, vous pouvez le mentionner à nos services communaux ou le faire en ligne via le site internet http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/.

Pourquoi le signaler?

Le frelon asiatique constitue une menace pour l'apiculture et les pollinisateurs locaux car il s'attaque aux abeilles à l'entrée de la ruche avant de s'en emparer totalement. Les grands nids peuvent produire 13.000 frelons d’avril à novembre et peuvent contenir près de 2.000 ouvrières à l’automne. La destruction rapide empêche une colonie de se multiplier.

Comment reconnaître le frelon asiatique?

Le frelon est plus grand que l'abeille, la guêpe ou le syrphe. Si vous trouvez un individu mort, vous pourrez le comparer à une pièce de 1€. S'il est plus petit, ce n'est pas un frelon. S'il est légèrement plus grand, cela pourrait être un frelon.

Il existe deux types de frelon en Belgique : l'européen et l'asiatique. L'européen va présenter des couleurs rousses au niveau de la tête et du thorax alors que l'asiatique sera noir. L'extrémité de l'abdomen du frelon européen est plus jaune et plus vif que celui de l'asiatique. Par contre, les pattes de ce dernier sont jaunes, alors que celles de l'européen sont plutôt rouges-brunes.

A quoi ressemble le nid de frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique construit de gros nids, le plus souvent assez haut dans les arbres mais aussi sur les bâtiments et d'autres supports. L'aspect du nid ressemble à une grosse boule brun-beige en matière cartonnée.

Que faire en cas de détection d'un nid de frelons asiatiques ?

Prévenir les pompiers. Pas ceux de Thuin mais la caserne de Marcinelle. Sur place, des équipes sont formées spécifiquement pour se rendre sur le terrain et éradiquer les nids signalés. 

Comment ? Remplissez un formulaire en ligne disponible sur le site internet de la Zone de secours Hainaut-Est : www.zohe.be.

Des pompiers se rendent sur le terrain y compris les samedis et dimanches mais les demandes sont nombreuses et le matériel limité. Les interventions doivent être planifiées et cela implique parfois un délai d’attente.

Pour plus d’infos : 071/55.94.76.