Avertissement

Les services ouverts au public sont accessibles : 

Service Population accessible sans rendez-vous du lundi au vendredi (horaires d'accès)
Le samedi matin Sur rendez-vous au 071/55.94.23 - 071/55.94.03 ou 071/55.94.01
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : Sur rendez-vous au 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : Sur rendez-vous au 071/55.94.70

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Déchets / Quels déchets autorisés dans mon sac bleu PMC ?
Actions sur le document

Quels déchets autorisés dans mon sac bleu PMC ?

Presque tous les emballages en plastique sont autorisés dans votre sac bleu PMC.

 

Avant c’était non, maintenant c’est oui !

 

Concrètement, presque tous les emballages en plastique peuvent désormais être triés avec les PMC : les pots de yaourt, les raviers de beurre ou de champignons, les pots de crème glacée, les pots de fleurs, les tubes de dentifrice, les pots de crèmes corporelles en plastique…

 

 

C’est toujours non…

 

Les emballages composés de plusieurs matières ne sont pas autorisés, comme les emballages de chips cylindriques (composés de carton et d’aluminium) ou encore certains emballages d’aliments pour animaux avec une couche intérieure en aluminium.

 

Les emballages avec un bouchon de sécurité enfant ne sont pas acceptés non plus dans le sac bleu, ainsi que ceux présentant au moins un des pictogrammes suivants :

 https://www.bep-environnement.be/wp-content/uploads/2019/09/pictos-dangereux-sac-bleu.png

 

Ces déchets vont aux recyparcs, dans les déchets spéciaux des ménages, tout comme les emballages de pesticides, d’huiles de moteur, la frigolite ou encore les tubes de silicone.

Les autres déchets en plastique tels que les seaux en plastique, imperméables, bottes, tuyaux de jardin, jouets… ne vont pas non plus dans le sac bleu.

 

Ne les emboîtez pas !

 

Pour assurer un recyclage optimal des matières, il est demandé de ne pas emboîter les emballages les uns dans les autres, notamment les pots de fleurs en plastique, et de ne pas les laisser ensemble dans des sacs noués. Pensez aussi à ôter entièrement les opercules des pots de yaourt et les films plastiques des barquettes de charcuterie par exemple, et jetez-les séparément dans les PMC. En effet, certains emballages sont composés de différents types de plastique qui ne suivent pas la même filière de recyclage.

 

Enfin, comme pour les autres emballages destinés au recyclage, n’oubliez pas de bien les vider, les racler ou les égoutter.

 

Les anciens sacs peuvent encore servir

 

Pas d’inquiétude si vous possédez encore des rouleaux de sacs bleus destinés à la collecte des PMC : ceux-ci restent valables sans limite dans le temps. Vous pouvez donc les déposer lors de la collecte, avec les nouveaux emballages en plastique autorisés. Les nouveaux sacs bleus sont en vente au même prix que les anciens.

Dans notre entité, les collectes de PMC ont lieu toutes les deux semaines. Pour ne pas l’oublier, vous pouvez consulter le calendrier papier reçu dans votre boîte aux lettres, disponible sur www.ipalle.be ou téléchargez gratuitement l’application Recycle !

Crédits photo : © D.R - source Dhnet.be.