Attention

Les bureaux de l'Administration communale sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous !

Service population : 071/55.94.22 ou 071/55.94.02

Service aménagement du territoire : 071/55.94.33

Le port du masque est obligatoire lors de votre passage dans nos bureaux.

 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Déchets / Une pelouse zéro déchet, c'est possible !
Actions sur le document

Une pelouse zéro déchet, c'est possible !

Comment limiter les déchets de tontes? Que faire de ses tontes de pelouse lorsqu'on n'a pas accès au recyparc? La démarche zéro déchet, ça marche aussi au jardin!

  • Limitez la tonte à certaines endroits

C’est le principe de la gestion différenciée: on adapte l’entretien en fonction de l’usage. Il n’est peut-être pas indispensable d’avoir une pelouse digne d’un green de golf dans les espaces où vous ne mettez pratiquement pas les pieds.

Une astuce toute simple donc: ne tondez pas ces espaces! En prime, vous offrirez une zone refuge pour la faune. Et, pourquoi pas, pérennisez cette pratique.

  • Passez à la tondeuse mulching

Tondeuse mulcheuse: le principe est de broyer l’herbe très finement et de la laisser sur place. Les résidus de tonte finement coupés vont alors servir d’engrais naturel pour votre pelouse. Vous faites ainsi « coup double »: pas besoin de ramasser l’herbe et pas besoin de fertiliser votre pelouse. (en savoir plus)

Tondeuse robot: avec elle, non seulement vous ne ramassez pas les herbes, mais vous ne devez même plus tondre. Elle le fait à votre place, toute seule, commune pro. Plus onéreuse à l’achat, elle est néanmoins efficace et silencieuse. Attention aux hérissons: pour éviter d’en amputer un au passage, veillez à limiter l’usage du robot tondeuse en journée, avant 18h. Les hérissons ne sortent discrètement que le soir. C’est dès lors moins dangereux pour eux.

  • Faites sécher vos résidus de tonte

Etaler les résidus en tas peu épais (3-5 cm) et laissez sécher en veillant à retourner le tas régulièrement. Vous obtiendrez ainsi un matériau utilisable en paillage pour vos parterres, pieds de haies…

  • Démarrez un compost

Si vous ne compostez pas encore, le moment est idéal pour s’y mettre! Un compost vous permettra de recycler à domicile tout ou partie de vos tontes mais aussi les résidus de tailles, les déchets organiques de votre cuisine, les feuilles mortes…

Attention cependant que l’on ne fait pas du compost rien qu’avec des tontes de pelouse, il faut toujours veiller à équilibrer les matières: une moitié de « matières vertes et humides » (type tontes de pelouse) et une moitié de matières « brunes et sèches » (résidus de tailles, feuilles mortes, cartons à oeufs…)

En savoir plus? Téléchargez la brochure « mon pote le compost »