Avertissement

L'Administration communale est accessible uniquement sur rendez-vous !

 

Service population : 071/55.94.01 - 071/55.94.02 ou 071/55.94.03
Service aménagement du territoire : 071/55.94.33
Service travaux : 071/55.94.43
Le port du masque est obligatoire lors de votre passage dans nos bureaux.
 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Déchets / Valorisez localement vos tontes de pelouse au recyparc de Thuin
Actions sur le document

Valorisez localement vos tontes de pelouse au recyparc de Thuin

Grâce à l'unité de biométhanisation Walvert à Thuin, un projet pilote pour valoriser vos tontes de pelouse localement débutera ce mercredi 30 juin et durant 3 mois.

Actuellement, les tontes de pelouse déposées par les usagers dans le conteneur des végétaux du recyparc de Thuin sont transportées en dehors de la zone Ipalle, pour être valorisées en biomasse et en compost.

Ce projet pilote de valorisation locale des tontes de pelouse permettra de les transformer en biogaz ainsi qu’en digestat qui servira d’amendement agricole et ce à 500 mètres du lieu de collecte ! En effet, l’unité de biométhanisation se trouve juste derrière le recyparc de Thuin.

Comment prendre part au projet ?

Pour que la valorisation soit optimale, le flux de déchets doit être le plus « pur » possible. Concrètement, les usagers du recyparc de Thuin seront invités à décharger leurs tontes de pelouse seules dans un conteneur spécifique. Les autres déchets verts seront dirigés dans le conteneur habituel destiné aux végétaux.

Une attention particulière au contenu du conteneur destiné à la biométhanisation sera nécessaire afin d’éviter les intrus tels que branches, coupes d’arbres ou d’arbustes, plastiques, déchets ménagers… qui pourraient gravement entraver le processus et les installations de l’unité de biométhanisation. Ipalle demande dès lors aux usagers de séparer, dès la maison, leurs tontes de pelouse des autres déchets verts afin de s’assurer de la bonne collecte sur le recyparc.

La réussite de ce projet permettra de développer une collaboration pérenne locale et de l’étendre aux autres recyparcs de la zone Sud-Hainaut (Chimay, Momignies, Sivry-Rance).