Avertissement

Les services ouverts au public sont accessibles uniquement sur rendez-vous !

Les numéros utiles pour prendre rendez-vous à partir du lundi 29 novembre :

Service Population : 071/55.94.01 - 071/55.94.02 ou 071/55.94.03
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : 071/55.94.70
 
Le port du masque est obligatoire lors de votre passage dans nos bureaux.
 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Communication / Identité visuelle et charte graphique
Actions sur le document

Logo

Que signifie le logo de la Ville de Thuin?

Le logo est inspiré de "Silverado", l'oeuvre de Jérôme Considérant située dans les Jardins Suspendus de la Ville et installé dans le cadre de Fluide. Afin de correspondre au mieux à l'image de la Ville, il a été stylisé et certains traits ont été adoucis ou enlevés (grappe de raisin, griffes,...).

Il possède différents symboles graphiques propres à Thuin et propose, sous forme de blason médiéval, l’image d’un grand animal qui veillerait sur les vignes.

  • Le blason reprend comme motif principal le lion des armoiries de la Ville de Thuin et porte sur son dos le passé de la batellerie (au début du 20ème siècle, Thuin comptait plus de 1100 chefs de famille bateliers sur une population de 5000 habitants) ainsi qu'un élément de charrue pour faire référence à l'agriculture présente sur notre territoire.
  • Le trou sur la patte de l’animal symbolise la blessure de Saint-Roch, saint spécialement évoqué pour la peste dont plusieurs épidémies sévirent dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse au 17ème siècle et dont la marche organisée chaque troisième dimanche de mai à Thuin est aujourd’hui une véritable institution.
  • Enfin, la couleur rouge évoque la couleur du vin et rappelle le costume des zouaves dont le Clos porte le nom.
  • Son titre, Silverado, construit sur le modèle du mot espagnol « eldorado », désigne un site riche, précieux, qui serait surveillé et protégé par un animal mythique.

Que devient le blason ?

Comme son nom l’indique, il est bien le blason de notre Ville et il le restera. C’est son utilisation que l’on modifie puisqu’il ne sera plus employé comme identité visuelle de Thuin sur nos supports de communication.

Copyright VilledeThuin - Toute reproduction ou utilisation sans autorisation préalable est interdite