Avertissement

Les services ouverts au public sont accessibles : 

Service Population accessible sans rendez-vous du lundi au vendredi (horaires d'accès)
Le samedi matin Sur rendez-vous au 071/55.94.23 - 071/55.94.03 ou 071/55.94.01
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : Sur rendez-vous au 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : Sur rendez-vous au 071/55.94.70

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Relais citoyens / La participation citoyenne, c'est quoi?
Actions sur le document

La participation citoyenne, c'est quoi?

Thuin, à l'écoute de ses citoyens

La démocratie participative, qui vise à donner davantage la parole aux citoyens, est désormais bien ancrée dans notre entité grâce à la création de la politique des quartiers en 2001.

Cette démarche vise à permettre à chacun de s'exprimer, d’éclairer les décisions communales et de participer au développement de sa ville, de son quartier.

Comment cela se traduit ?

Une réunion annuelle par quartier :

  • Ouverte à tous et toutes;
  • Communication de la Bourgmestre et du Collège ;
  • Echanges avec les citoyens ;
  • Suivi des demandes et remarques auprès des services communaux compétents. ;
  • Agenda des réunions 2024 ICI

€Un budget citoyen d’un montant de 50.000 euros par an :

  • Chaque quartier a la possibilité d’introduire un projet annuel ;
  • Si les projets sont pensés et réfléchis par les citoyens du quartier, seuls les représentants les présentent lors du Conseil des Quartiers ;
  • Vous trouverez leurs coordonnées ICI

Deux Conseils des quartiers par an

  • En juin : le point sur l’état d’avancement des projets de l’année en cours + présentation des projets pour l’année suivante;
  • En novembre : élection des projets pour l’année suivante. ;
  • Les Conseils des quartiers ne sont pas des réunions de quartiers. N’y sont abordés que les projets citoyens.

Besoin d’un coup de pouce pour IDENTIFIER les projets futurs de votre quartier ?

  • N’hésitez pas à contacter notre service. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.
  • Identifier VOS projets en fonction des besoins de votre quartier

Personnes de contact :