Attention

Les bureaux de l'Administration communale sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous !

Service population : 071/55.94.22 ou 071/55.94.02

Service aménagement du territoire : 071/55.94.33

 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Relais citoyens / Conseil des quartiers
Actions sur le document

Conseil des quartiers

C'est quoi?

Le Conseil des quartiers est un espace de réflexion et de dialogue entre les différentes parties qui composent la Ville de Thuin. Il est en même temps un espace de discussion privilégié entre les responsables communaux et les représentants des quartiers.

Le Conseil des quartiers a pour mission de définir un ordre de priorité entre les projets proposés par les citoyens et les espaces quartiers et décide de l’affectation du budget participatif attribué par l’administration communale. Il est composé au maximum de 36 représentants (2 par espace quartiers) ainsi que le Collège Communal. En fonction des sujets débattus et de la demande, différentes personnes peuvent être invitées à se joindre au Conseil qui se  réunit deux fois par an (juin et novembre).

Les projets (ficelés et chiffrés) des espaces quartiers seront communiqués 30 jours minimum avant le Conseil des quartiers du mois de juin au service Relais Citoyens. Le Conseil des quartiers examinera les projets présentés par les quartiers pour inscription au budget participatif. L’avis de la population sera sollicité via les moyens de diffusions adaptés afin d’aider les représentants de quartiers dans leurs choix de projets.

En de novembre, après débat à la majorité de ses membres, les projets qui seront soutenus financièrement (1 vote par espace quartiers) seront désignés. En cas de partage des voix, le président du Conseil sera exceptionnellement invité à participer au vote.

Qui est concerné?

Chaque représentant a l’occasion de s’exprimer au Conseil desquartiers et d’échanger les expériences vécues. Les représentants sont également consultés sur de nombreuses problématiques telles que la mobilité, les travaux, la gestion des déchets… N’hésitez pas à les contacter (coordonnées ici), car ils sont un intermédiaire privilégié entre les citoyens et nos services.