Avertissement

Les services ouverts au public sont accessibles uniquement sur rendez-vous !

Les numéros utiles pour prendre rendez-vous à partir du lundi 29 novembre :

Service Population : 071/55.94.01 - 071/55.94.02 ou 071/55.94.03
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : 071/55.94.70
 
Le port du masque est obligatoire lors de votre passage dans nos bureaux.
 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Bien-être animal / Identifiez et faites stériliser votre chat pour le protéger
Actions sur le document

Identifiez et faites stériliser votre chat pour le protéger

Comme de nombreuses communes, Thuin n’échappe pas à la problématique de surpopulation des chats. Chaque semaine, nos services sont obligés de conduire des dizaines de chats à la SPA. La seule solution pour remédier à cette situation est de faire stériliser votre chat.

  • Stériliser son chat, c’est obligatoire ?

Oui, la stérilisation des chats est désormais obligatoire partout en Belgique. En Wallonie, les chats nés après le 1er novembre 2017 doivent être stérilisés avant l’âge de 6 mois. Les chats nés avant le 1er novembre 2017 doivent être stérilisés puisque la date limite était le 1er janvier 2019. La règlementation complète se trouve ici.

Quand doit-on faire stériliser son chat?

  • Pour les particuliers :
Si le chat est né avant le 1er novembre 2017, cela doit être déjà fait.
Si le chat est né après le 1er novembre 2017, il doit être stérilisé avant l'âge de 6 mois.

Si le chat est introduit sur le territoire de la Région wallonne et qu'il a plus de 5 mois, cela doit être fait endéans les 30 jours de son introduction.

  • Pour les éleveurs :

Obligatoire lorsque l'animal reproducteur n'est plus destiné à l'élevage.

  • Pour les refuges :

Obligatoire avant de céder l'animal.

  • La stérilisation n’est-elle pas contre nature ?

Environ 30.000 chats sont abandonnés chaque année dans les refuges de Belgique. Un tiers des chats abandonnés sont euthanasiés par manque de place et d’adoptants. Chaque année, il naît ainsi beaucoup plus de chats qu’il n’y a de foyers pour les accueillir.

Quand ils ne sont pas tués à la naissance ou abandonnés en refuge, les chats errants souffrent souvent de la faim, du froid, des maladies et de l'hostilité des humains (empoisonnement, accidents). « Laisser faire la nature », c'est, pour un seul couple, donner la vie à 36 chats en l'espace de 16 mois...

A contrario, la stérilisation offre de sérieux avantages pour la vie de votre animal. Un mâle castré est plus énergique et devient plus sociable et plus affectueux. Il vagabonde moins et cesse de délimiter son territoire avec son urine. Il aura moins tendance à se battre avec ses congénères, un comportement vecteur de maladies. Une femelle stérilisée est plus calme, n’a plus de chaleurs, est immunisée contre le risque de grossesse nerveuse, d'infection ou de cancer de l'utérus, et risque moins de développer des tumeurs mammaires.

  • Combien coûte la stérilisation ?

Pour faire stériliser votre compagnon, comptez un budget allant de 70 à 160€. L’intervention est moins onéreuse pour un mâle que pour une femelle.

Nous vous rappelons également qu’il est également obligatoire d’identifier votre animal. Lorsque nos services apportent les chats errants, ils vérifient toujours s’ils sont pucés ou non. Pensez-y afin que votre « pupuce » ou « minou » ne se retrouve malencontreusement dans un endroit qui ne lui est pas destiné.

Stériliser, un acte responsable avec de précieux avantages...

  • La surpopulation féline dans les refuges entraîne souvent des euthanasies. L'accueil étant trop coûteux et les chats n'étant que trop rarement accueillis dans des familles. S'ajoute à cela la problématique des chats errants dans nos communes. La stérilisation permet de lutter contre ces phénomènes.
  • La stérilisation comporte également de nombreux avantages pour l'animal et son propriétaire : espérance de vie allongée, meilleure santé ou encore plus grande sociabilité. Pour les mâles, cela empêche d'uriner partout pour marquer son terriroire, réduit le tempérament bagareur et fugueur. Pour les femelles, la stérilisation réduit les chaleurs et diminue les risques de cancer (mammaires ou ovaires).
  • La stérilisation est une opération courante et bénigne. Elle peut se pratiquer dès l'âge de 8 semaines.

Pour plus d'infos, demandez conseil à votre vétérinaire.

Vous avez d'autres questions sur le sujet ? Gaia répond à 9 interrogations fréquentes dans le document à télécharger en PDF ici.

Plus d'informations sur la stérilisation, l'identification et l'enregistrement en téléchargeant le PDF ici.

Attention ! Depuis 2017, il est aussi interdit de faire de la publicité ou de poster une annonce pour vendre ou donner son animal de compagnie sur les réseaux sociaux. Cette pratique est passible d'une amende. Le particulier doit désormais passer par des sites spécialisés ou des associations.

Par ailleurs et pour rappel, les propriétaires de chien ont l'obligation d'enregistrer leur chien au service population si leur animal pèse plus de 15kg.