Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Bien-être animal / Obtenez votre permis de détention d'animal de compagnie

Obtenez votre permis de détention d'animal de compagnie

Vous envisagez d’acheter ou d’adopter un animal de compagnie ? Depuis le 1er juillet 2022, il est nécessaire de vous munir d’un permis de détention avant de vous rendre dans une animalerie, un refuge ou auprès d’un éleveur. Ce document est délivré sur simple demande auprès du service Agents Constatateurs de l’Administration communale.

Comment obtenir le permis ?

Au moment de récupérer le document, pensez à vous munir de votre pièce d’identité et de 2,5 euros. Attention ! Il est obligatoire de prendre rendez-vous avec le service avant de vous rendre à l'Administration communale.

Cette nouvelle pratique permet de vérifier que le candidat acquéreur n’a pas été condamné pour maltraitance animale. Elle a pour objectif de lutter contre les récidives et d’éviter de nouvelles souffrances intolérables pour les animaux. La détention du permis concerne tous les animaux vertébrés à usage domestique (poisson, animal de basse-cour, chien, chat).

L’extrait du fichier central a une durée limitée. La validité, fixée par décret, est de 30 jours « calendrier ». Si après l’adoption ou l’achat d’un animal, vous prévoyez d’en adopter un autre dans un délai supérieur à 30 jours, il vous faudra retourner vers nos services pour redemander ce document.

Vous avez d'autres questions ? Découvrez la foire aux questions qui vise à répondre aux principales questions que pourraient se poser un particulier, un refuge, commerce ou éleveur d'animaux de compagnie en cliquant sur le lien suivant : site internet bien-être animal en Wallonie.