Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Santé / Médecins et pharmacies / Comment connaître la qualité de l'eau de mon domicile ?

Comment connaître la qualité de l'eau de mon domicile ?

La diffusion de l’émission "Investigation" de la RTBF consacrée à la pollution aux PFAS (polluants éternels) soulève de nombreuses craintes et interrogation auprès de la population.

Vous souhaitez connaître la qualité de l'eau de votre domicile ? Consultez le site internet de la Société wallonne des Eaux (www.swde.be). Après avoir encodé votre adresse postale dans le moteur de recherches du site, vous obtiendrez un rapport d’analyse personnalisé. La compréhension de ce tableau n'est pas à la portée de tous. Si vous souhaitez de l'aide pour interpréter les résultats, des agents sont compétents au sein des service de l'Administration communale (conseillère en Environnement, conseiller Pollec, conseillère énergie,...).

Voici un tableau reprenant les résultats obtenus pour notre entité.

Zone de distribution (ZDE)

N° ZDE

Alimentations de la zone

Somme des PFAS (ng/l)

GOZEE-MARBAIX

1223

un mélange entre l'eau traitée de l'adduction du Sud-Est (captée sur les communes de Anhée, Mettet, Florennes et Gerpinnes) et l'eau traitée de l'adduction d'Yves-Gomezée (captée sur les trois sites de la commune de Walcourt).

<1

LEERS ET FOSTEAU/MONTIGNIES

1249

l'eau traitée des puits de Montignies-Saint-Christophe.

<1

LOBBES

1119

l'eau traitée du captage de Lobbes, mélangée à l'eau traitée de l'adduction du Sud-Est (captée sur les communes de Anhée, Mettet, Florennes et Gerpinnes).

6

THUIN

1251

les eaux traitées de l'adduction du Sud-Est (captée sur les communes de Anhée, Mettet, Florennes et Gerpinnes), de l'adduction d'Yves-Gomezée (captée sur les trois sites de la commune de Walcourt) et des puits de Montignies-Saint-Christophe.

2

Les femmes enceintes et les nourissons restent des publics fragiles qui doivent faire attention à l'eau qu'ils consomment.

Le numéro vert 1718 est également accessible en cas de questions complémentaires sur les pollutions aux PFAS en Wallonie.

En complément des informations ci-dessus, il existe également une foire aux questions pour mieux comprendre les résultats de votre analyse en cliquant ici.