Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Santé / Médecins et pharmacies / Précautions à prendre pendant la vague de chaleur

Précautions à prendre pendant la vague de chaleur

L’IRM a émis une alerte jaune dès ce mercredi jusqu’à dimanche. Durant les prochains jours, de l’air chaud circulera sur notre pays. À partir de mercredi, les températures dépasseront les 25ºC sur la plupart des régions. À partir de jeudi, nous prévoyons même des maxima de plus de 30ºC puis 34-35 le week-end prochain, avec peu ou pas de précipitations durant une semaine. Le risque de vague de chaleur est donc important (critère du niveau jaune). Avec de telles températures, les règles suivantes minimales devraient être appliquées aux personnes âgées et affaiblies :

• Boire plus que d'habitude, de préférence de l'eau ;
  • Éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;
  • Prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;
  • Rester à l'intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;
  • Rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;
  • Rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;
  • Se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;
  • Fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l'habitat durant la nuit ;
  • Contacter un médecin en cas de coup de chaleur ou de fatigue et/ou de problème respiratoire ;
  • La ligne des aînés, sur le territoire de la Ville de Thuin, est toujours ouverte 071/559134 (ou le numéro d’appel général du CPAS 071/599020).

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, une attention particulière est portée sur l'utilisation des appareils d'air conditionné et les ventilateurs individuels :

• Concernant l'air conditionné, il peut être utilisé uniquement avec apport d'air extérieur.
  • Pour les ventilateurs individuels, ils sont tolérés à basse vitesse mais ne pas les diriger vers les personnes.
  • Au-delà des 30 degrés ambiants, porter un masque peut s’avérer particulièrement pénible. Il est pourtant impératif de continuer à le porter tant que possible. Ce dernier est toujours une protection non négligeable pour limiter le taux de contamination.
  • Vacances et 30 degrés riment souvent avec barbecues et repas entre amis. Cette activité est uniquement possible dans le respect des consignes établies. Les rassemblements privés de plus de 10 personnes sont toujours proscrits. Il s’agit donc de profiter de l’été, mais sans oublier de continuer à limiter au maximum ses interactions sociales, dans un contexte où le virus se propage toujours.
  • Il peut être tentant de chercher d’autres lieux pour se rafraîchir. Il est alors vivement recommandé de respecter les mesures de distanciation mais aussi les mesures d’application dans les lieux plus spécifiques comme les piscines, par exemple. Si le lieu de votre choix est déjà pris d’assaut, il est conseillé d’envisager des alternatives, et de planifier ses déplacements en dehors des heures les plus chaudes.
  • Pour celles et ceux qui travaillent à l'extérieur, il est également recommandé de privilégier le savon et l'eau pour se désinfecter les mains plutôt que le gel hydroalcoolique qui appliqué régulièrement, a un effet desséchant et irritant. Ainsi, la peau doit faire face à deux agressions simultanées si elle est en plus exposée au rayonnement solaire.