Réforme du chômage
La fin des allocations de chômage inquiète certains citoyens qui se tournent déjà vers notre CPAS. Voici quelques recommandations :
1. Vous venez de recevoir une lettre de l’ONEM vous indiquant la date de fin de votre allocation de chômage ? Votre allocation prendra fin quelques mois après la réception de cette lettre.
2. Si vous avez des questions sur le sujet, il est conseillé de prendre contact directement avec l’ONEM, votre syndicat ou la CAPAC. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un emploi, vous pouvez contacter les services d’aide comme le FOREM ou nos acteurs locaux (Maison de l’emploi).
3. Vos allocations de chômage ont déjà pris fin ? Vous êtes sans emploi et vos revenus sont insuffisants ? Vous devez introduire vous-même une demande auprès du CPAS qui examinera ensuite votre situation et si vous avez droit à un revenu d’intégration.
4. Pourquoi ne pas se rendre au CPAS avant la fin de vos allocations de chômage ? Tant que vous percevez encore des allocations de chômage, le CPAS ne peut pas décider si vous avez droit à un revenu d’intégration. Attention ! Toutes les personnes exclues du chômage n’auront pas droit à l’aide du CPAS.
A partir du 1er janvier 2026, de nouvelles mesures en matière d’allocation de chômage entreront en vigueur. Si vous perdez vos allocations et si votre résidence habituelle et effective est à Thuin, le CPAS de Thuin pourra examiner votre situation et vérifier si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’un revenu d’intégration ou d’autres formes d’aides.
Voici quelques informations utiles pour l’introduction de votre demande :
Quand ?
Il est inutile de vous présenter au CPAS avant la fin de vos allocations de chômage car votre situation va encore évoluer et nous ne pouvons pas statuer sur une situation qui ne sera peut-être plus d’actualité.
Si vous êtes exclu le 1er janvier 2026, vous pouvez donc contacter le CPAS dès le lundi 5 janvier 2026.
Pour cela, téléphonez ou présentez-vous à l’accueil du CPAS (071/59.90.20) afin d’être orienté vers l’assistant(e) social(e) qui suivra votre dossier, selon ses jours de permanence.
Pour garantir un bon accueil et un respect mutuel entre vous et nos équipes, les demandes introduites avant le 16 janvier seront examinées sur base d’un droit potentiel à partir du 1er janvier. En cas d’affluence, un rendez-vous vous sera fixé sans impact sur vos droits.
Nos permanences pour introduire une demande :
- Lundi, mardi, mercredi : 9h00 – 12h00
- Vendredi : 9h30 – 12h00
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Merci de respecter nos travailleurs sociaux qui seront à votre écoute.
Où ?
CPAS Thuin - Drève des Alliés, 3 à 6530 Thuin.
Conditions d’accès au revenu d’intégration :
Les règles qui s’appliquent au CPAS diffèrent de celles du chômage. L’enquête sociale établie par un(e) assistant(e) social(e) permettra de vérifier si vous réunissez toutes les conditions pour prétendre au Revenu d’Intégration. La loi impose notamment qu’une visite à domicile soit effectuée afin de vérifier la résidence effective du demandeur. Le CPAS doit tenir compte des ressources des personnes avec qui vous vivez selon votre lien familial mais aussi d’une série d’autres ressources dont vous disposez. Il est aussi à noter que pour obtenir un Revenu d’Intégration, vous devez être disposé à travailler et le démontrer.
Si vous n’ouvrez pas le droit à un RI, mais si votre état de besoin est établi, une aide sociale pourra également être envisagée.
Documents nécessaires :
En fonction de votre situation financière et familiale, l’assistante sociale vous réclamera divers documents.
Pour votre 1er rendez-vous munissez-vous déjà de :
- Votre carte d’identité ;
- Votre carte bancaire ;
- La preuve de vos ressources et/ou celles de votre ménage (ex. : fiche de salaire, montant des allocations familiales, de la part contributive, de loyers perçus…) ;
- Votre courrier d’exclusion de l’ONEm ;
- Votre inscription FOREm
Infos utiles et complètes :
Vous avez des questions ? Le guide pratique (25 questions/réponses) réalisé par la Fédération des CPAS peut vous aider ! Vous pouvez le consulter en cliquant ici.