ADL
Présentation :
Créée en 1998 à l’initiative de la Région Wallonne, l’Agence de Développement Local de Thuin (ADL) est un service de proximité à destination des porteurs de projet en création d’entreprise et de commerce sur le territoire communal.
Le travail de l'ADL est axé sur l'accompagnement des acteurs économiques locaux, sur l'inscription des secteurs touristique, économique et commercial dans une démarche qualité ainsi que sur la communication et l'échange d'informations entre ces acteurs et les différents partenaires publics/privés.
L’ADL agit en tenant compte des particularités, potentialités, ressources, forces et faiblesses de la commune de Thuin et établit un plan stratégique définissant les actions à entreprendre à court, moyen ou long terme.
Qui peut bénéficier des services de l'ADL ?
L’ADL est l’interlocuteur privilégié des acteurs économiques au sens large : entreprises, commerçants, indépendants, artisans, agriculteurs, producteurs locaux, investisseurs existants et potentiels et toute autre personne intéressée par l'économie locale Thudinienne (étudiants, journalistes...)., etc.
En s’appuyant sur les spécificités locales, l’ADL de Thuin initie tout projet contribuant au développement du tissu économique local. La dynamique partenariale publique et/ou privée est au centre des projets de l’ADL.
L’ADL agit en tenant compte des particularités, potentialités, ressources, forces et faiblesses de la commune de Thuin et établit un plan stratégique définissant les actions à entreprendre à court, moyen et long terme. 3 priorités ont été définies pour Thuin : le commerce et les entreprises locales, le tourisme durable et les ressources et l’agriculture durable.
Durant ces dernières années, l’ADL s’est occupée du projet de fleurissement de la ville-basse, de la mise en œuvre du Plan commerces, de l’extension des terrasses pour l’Horeca, du développement de la halte nautique de Thuin, du marché des producteurs et artisans locaux, de la création d’un annuaire économique papier et en ligne pour promouvoir nos commerçants locaux, de la création de pop-up place et de l’organisation des Quartiers d’été sur la place de la Ville Haute…
Missions :
- Aider les citoyens, les indépendants, commerçants et PME ainsi que les acteurs de terrain.
- Accompagner les personnes et les groupes porteurs de projets et les guider dans les démarches administratives.
- Révéler, faciliter et développer les projets locaux.
- Etre un relais d'informations afin d'orienter au mieux les différents acteurs du cadre de vie.
- Développer un véritable partenariat entre public / privé.
- Etre à l'écoute des attentes, de la motivation et de la "culture" des citoyens.
- Soutenir au mieux les initiatives locales.
- Promouvoir la Ville de Thuin à l'extérieur.
- Favoriser le dynamisme local.
- Etre le relais et favoriser une meilleure coordination entre les différents secteurs économiques, sociaux et environnementaux.
- Améliorer l'attractivité de la Ville.
Contact
- Téléphone +3271559459
- +3271559405
- Courriel [email protected]