Avertissement

Les services ouverts au public sont accessibles : 

Service Population accessible sans rendez-vous du lundi au vendredi (horaires d'accès)
Le samedi matin Sur rendez-vous au 071/55.94.23 - 071/55.94.03 ou 071/55.94.01
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : Sur rendez-vous au 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : Sur rendez-vous au 071/55.94.70

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Le CPAS ouvre la 1ère auberge digit@le seniors de Belgique

Vous aimeriez savoir utiliser un ordinateur mais vous ne savez pas comment cela fonctionne ni lequel choisir ? Est-ce utile d'avoir une adresse e-mail et comment faire pour en créer une ? Vous ne savez plus vous rendre à la banque et vous ne connaissez pas le fonctionnement d'une application bancaire ? Comment reconnaître et éviter les arnaques par téléphone ? Vous aimeriez commander vos vignettes de mutuelle en ligne ou prendre rendez-vous à l'hôpital ? Vous souhaitez parler à votre famille par vidéo ou échanger des photos avec elle ?

Toutes ces questions trouveront leurs réponses lors des ateliers numériques de l'auberge digit@le de notre CPAS.

A qui est-elle destinée ?

L’auberge est destinée principalement (mais pas exclusivement) aux personnes de plus de 65 ans résidant sur l’entité. Toute personne qui se sent isolée dans ses démarches sur ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse est également la bienvenue.

Où et quand sera-t-elle opérationnelle ?

L’auberge digit@le est opérationnelle. Elle ouvre ses portes dans les locaux du CPAS de Thuin à raison de 2 jours par semaine. Découvrez le programme complet des animations proposées en cliquant ici.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dans les divers ateliers qui seront organisés au sein de l’auberge et qui porteront sur l’une des 4 thématiques suivantes : la citoyenneté, la santé, la communication et les loisirs. Le programme des ateliers sera communiqué dans le journal communal régulièrement. L’auberge fonctionne par petits groupes de 6 à 8 personnes dans une ambiance conviviale et détendue. Le groupe pourra partager ensemble une collation ou un repas s’il le désire.

Est-ce payant ?

L’auberge fonctionnera grâce à un subside de l’Union européenne et du SPP intégration. Toute participation aux frais qui sera demandée restera très modique. En cas de difficulté de payement, le CPAS restera à votre écoute via son service social.

Et si j’ai du mal de me déplacer jusqu’à l’auberge digit@le?

Dans cette situation, il vous sera possible de solliciter l’aide d’un informaticien public à domicile, ou bien le service Taxistop vous permettra de rejoindre l’auberge.

Plus d'infos au 071/59.90.20.