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Les services ouverts au public sont accessibles : 

Service Population accessible sans rendez-vous du lundi au vendredi (horaires d'accès)
Le samedi matin Sur rendez-vous au 071/55.94.23 - 071/55.94.03 ou 071/55.94.01
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : Sur rendez-vous au 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : Sur rendez-vous au 071/55.94.70

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Des aides du CPAS pour payer vos factures d'énergie

La crise énergétique qui nous touche actuellement nous invite à vous rappeler que des aides existent ! Le CPAS est à votre disposition et vous accompagne pour :

  • négocier un plan d’apurement auprès de votre fournisseur d’énergie ;
  • comparer les tarifs des différents fournisseurs d’énergie et éventuellement vous accompagner pour établir un nouveau contrat ;
  • prendre en charge une partie de vos factures d’électricité et de gaz lorsque le Comité Spécial du Service Social reconnaît votre incapacité à faire face à vos charges courantes et incompressibles, tout en continuant à mener une vie digne ;
  • instruire et suivre les dossiers de demandes de prime MEBAR (Région wallonne). Il s’agit d’une subvention aux ménages à revenu modeste pour la réalisation, dans leur logement, de travaux pour
  • améliorer la performance énergétique de votre habitation (remplacement de châssis ou de portes extérieures, travaux d’isolation, installation d’un poêle, gainage d’une cheminée, placement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau…) ;
  • offrir un suivi individuel et/ou collectif dans le cadre du Plan d’Action Préventive en matière d’Energie. Ce plan a pour objectif d’accompagner les ménages en difficulté dans l’amélioration de leur gestion énergétique en vue de mieux maîtriser leur consommation et réduire leur facture d’énergie.
  • gérer les demandes de Fonds social mazout. Pour y prétendre, vous devez vous chauffer avec du gasoil de chauffage, du pétrole lampant ou du gaz propane en vrac et appartenir à l’une des trois catégories de personnes qui ont droit à l’allocation chauffage (personnes qui ont droit à l’intervention majorée de l’assurance soins de santé, les personnes à revenu limité ou surendettées).
  • convoquer la Commission locale pour l’énergie afin de solliciter un secours hivernal pour les personnes fournies par Ores au tarif social et bénéficiant d’un compteur à budget gaz.

Des mesures gouvernementales sont également prises (réduction de la TVA sur l’électricité et le gaz à 6%, chèque mazout de 300€, chèque de 225€ pour les utilisateurs de pellets, soutien de 135€ pour le gaz et de 61€ pour l’électricité pour les particuliers qui ne disposent pas d’un contrat fixe conclu ou renouvelé à partir du 1er octobre 2021,…).

Plus d’infos au 071/59.90.20.