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Mariage

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En pratique

  • Le dossier de mariage se constitue dans la commune de résidence d'un des futurs époux (au choix).
  • La date du mariage est fixée par les futurs époux (excepté les dimanches et jours fériés), l'heure de la cérémonie par l'Officier de l'Etat Civil.
  • Le mariage est célébré publiquement par l'Officier d'Etat Civil qui a dressé l'acte de déclaration. La cérémonie ne peut avoir lieu avant le quatorzième jour qui suit la date de l'établissement de l'acte de déclaration de mariage. La déclaration de mariage est valable 6 mois.
  • La loi du 03/12/2005, entrant en vigueur le 01/02/2006 stipule que, si les actes (naissances, divorces, …) concernant les futurs époux sont établis en Belgique, l’Officier de l’Etat civil effectue lui-même les démarches afin d’obtenir copie de ces actes auprès des différentes administrations communales.

Dès réception des documents nécessaires à l’établissement de la déclaration de mariage, le service Etat civil convoque les futurs époux afin de signer la déclaration officielle, munis des documents suivants :

  • Cartes d’identité.
  • Si les futurs époux désirent un ou plusieurs témoins (4 au maximum), photocopie simple de leur carte d’identité.
  • La somme de 50€ (taxe si mariage célébré un samedi).
  • Si les futurs époux sont nés à l’étranger ou de nationalité étrangère, ceux-ci sont priés de prendre contact avec le service Etat civil qui leur fournira tous les renseignements nécessaires.