Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Accueillantes conventionnées / Comment fonctionne l'accueil?
Actions sur le document

Comment fonctionne l'accueil?

Modalités d’inscription

Les inscriptions des enfants sont acceptées à partir de 3 mois de grossesse révolus. Les futurs parents doivent spécifier le nombre de jours de présence de l’enfant, la date de naissance et d’entrée en garde probable. Toutefois, si la date d’entrée de l’enfant est prévue lorsqu’il a atteint l’âge de six mois, la demande ne peut être formulée que dans les neuf mois qui précèdent cette date d’entrée.

Les parents confirment la naissance de leur enfant dans le mois de celle-ci. Une liste d’accueillantes disponibles pour la date et le nombre de jours souhaités vous sera envoyée. Pour réaliser l'inscription définitive de votre enfant, vous devez confirmer le choix de votre accueillante au service.

Que coûte ce service?

L’ONE fixe la Participation Financière Parentale (PFP), revue chaque année ou dès qu’il y a un changement dans la situation professionnelle. Elle est calculée selon les revenus mensuels nets cumulés des parents. Les demi-journées sont inférieures ou équivalentes à 5 heures et sont comptabilisées à 60% de la PFP complète. Une réduction à 70% du prix de la journée est comptabilisée lorsque deux enfants d’une même famille sont accueillis simultanément ou lorsque le ménage compte au moins 3 enfants.

Les repas se situant pendant la période de garde sont fournis par l’accueillante. Aucun supplément ne peut être demandé par celle-ci.

Déductibilité des frais de garde:
Les parents peuvent déduire fiscalement leurs frais de garde pour les enfants de moins de 12 ans, à concurrence de 100% du montant payé par jour et par enfant avec un maximum délimité selon la législation fédérale en la matière.

Horaires

Le service d’accueillantes est ouvert au minimum dix heures par jour du lundi au vendredi. Néanmoins, chaque accueillante à le choix de son horaire et les parents seront avertis en début d’année des congés de celle-ci.

Formation initiale et continuée

Depuis 2007, les accueillantes doivent être titulaires d’un diplôme dans le domaine de la petite enfance ou suivre la formation accélérée de 300 heures. Les accueillantes suivent chaque année une formation continuée en rapport avec leur profession, comme par exemple, l’alimentation, les premiers soins,…

Assurance

Le service d’accueillantes agréées contracte une assurance responsabilité civile, celle-ci comprend les « accidents » corporels entre enfants et avec l'accueillante. Les parents s'engagent à contracter une assurance responsabilité civile.

Activités

Depuis 2015, le service des accueillantes conventionnées et la bibliothèque communale de Thuin ont mis en place le projet « Malles aux trésors ». Il s’agit d’une malle contenant 5 livres adaptés à chaque période du développement de l’enfant (livre en tissu, livre relief, livre coloré…). L’accueillante conserve  la malle  pour un période de 2 mois, ce qui permet aux enfants de découvrir chaque livre à leur rythme et de parcourir une multitude de livres différents.