Service travaux : 071/55.94.43

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Finances / Des aides de la Ville amplifiées pour les commerçants fermés

Des aides de la Ville amplifiées pour les commerçants fermés

Le Conseil communal de Thuin a adopté, ce 23 mars, plusieurs mesures en faveur des commerçants lourdement touchés par la crise du Covid-19.

La Ville a, entre autres, postposé le remboursement de l’avance de trésorerie consentie aux commerçants en juillet 2020.

Il a aussi été décidé un allégement fiscal pour les commerces qui sont restés fermés longtemps. Ces commerçants et indépendants, qui, pour peu qu’ils habitent à Thuin, ne payent que la taxe déchets pour leur activité professionnelle (déductible fiscalement), seront exemptés de la leur taxe déchets professionnelle pour l’année 2021. Cette mesure s'applique aux secteurs d'activités suivants :

• Horeca (44 établissements concernés)
  • Evènementiel (11 professionnels concernés)
  • Coiffeurs + métiers de contact (39 personnes concernées)
  • Auto écoles (2 établissements concernés)
  • Agences de voyages (1 établissement concerné)
  • Fleuristes (4 professionnels concernés).

Cette aide financière de la Ville représente un peu plus de 18.000€.

L’impôt sur les loges foraines (11.000€) et la redevance pour les emplacements des maraîchers (15.000€) sont également exceptionnellement supprimés pour l'année 2021.

La Ville est aux côtés des indépendants qui souffrent, avec ses moyens et ses compétences. Ceci s’ajoute donc à toutes les mesures déjà prises.