Service travaux : 071/55.94.43

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Nouvelles séances d'information sur le compostage
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Nouvelles séances d'information sur le compostage

Le printemps a pointé le bout de son nez et avec lui revient l’envie de s’occuper du jardin, de l’aménager… et pourquoi pas d’y installer un système à composter ? Un allié de choix dans votre démarche « zéro déchet » !

Ipalle vous offre la possibilité de vous former gratuitement au compostage à domicile et d’acquérir ensuite, si vous le souhaitez, un système à composter à prix réduit. Venez apprendre les règles d’or du compostage et posez vos questions à l’équipe « zéro déchet », enthousiaste à l’idée de vous retrouver ! Les prochaines dates :

• Le samedi 19 juin à 10h

Et d’autres dates à venir…

Pour y participer, inscrivez-vous via le formulaire en ligne.

Pourquoi composter ?

Le compostage est un allié de choix de la démarche Zéro Déchet !

En partenariat avec Ipalle, la ville de Thuin poursuit sa politique dynamique en faveur du compostage qui fait partie du plan d'actions Zéro Déchet. Depuis 2018 et l'installation du premier point d'apport volontaire, près de 250 tonnes de déchets organiques ont été collectées via les 15 conteneurs enterrés et les sites de compostage ! Dans ce tonnage global, les tonnages récoltés sur le site du recyparc ne sont pas intégrés vu qu'on ne sait pas distinguer la part de déchets organiques déposée par les Thudiniens.

Le compostage individuel

En 2020, le bilan est positif puisque 29 personnes ont assisté aux séances d'informations en ligne organisées par l'Intercommunale de gestion des déchets Ipalle et 20 Thudiniens ont fait l'acquisition d'un fût ou d'un silo pour démarrer un compost individuel dans leur jardin. Ils ont dès lors bénéficié de la prime communale de 20€.

Entre 2015 et 2020, plus de 300 Thudiniens ont fait le choix de composter leurs déchets organiques et de jardin qui leur permettent de diminuer le poids de leur sac poubelle de 40 à 50%. Depuis 2018, 83 Thudiniens ont pu bénéficier de cette prime communale de 20€.

Composter ses déchets de jardin chez soi permet d'éviter les trajets au recyparc. Sans compter que l'amendement de qualité récolté après compostage nourrira les sols ou les diverses plantations en bacs et que ce geste est bon pour la planète et pour votre portefeuille.

En 2021, le collège communal a décidé d'offrir 50 nouvelles primes de 20€ aux Thudiniens inscrits à la séance d'informations sur les techniques de compostage.