Les services ouverts au public sont accessibles uniquement sur rendez-vous !

Les numéros utiles pour prendre rendez-vous à partir du lundi 29 novembre :

Service Population : 071/55.94.01 - 071/55.94.02 ou 071/55.94.03
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : 071/55.94.70

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Premier bilan positif pour notre plan "Imagine Thuin"

Premier bilan positif pour notre plan "Imagine Thuin"

1 an et demi après son lancement, le premier bilan du Plan de développement durable de la Ville, "Imagine Thuin", est positif!

Sur 95 fiches, 58 actions sont terminées ou en cours (y compris 14 actions perturbées par le confinement). 37 sont encore à programmer.

Quelles sont les actions réalisées ?

Le défi famille Zéro Déchet, la modernisation de l’éclairage public, l’acquisition d’un véhicule alimenté au CNG, la mise en place de composts de quartier et de points d’apports volontaires (pour les déchets organiques), la création d’une grainothèque, la sensibilisation à l’eau du robinet et à l’économie d’énergie grâce au challenge Zéro Watt dans les écoles communales.

De nouvelles initiatives en 2021 :

Certaines actions seront récurrentes alors que d’autres laisseront place à de nouvelles initiatives en 2021 telles que : la réalisation de parterres durables, la mise en zone 30 de la Ville Basse à Thuin, devenir commune pilote dans le projet Wallonie cyclable, investir dans des installations plus durables pour nos écoles,… Cette liste d'actions est non exhaustive. Pour prendre connaissance de l'ensemble des actions actualisées avec le budget 2021, vous pouvez télécharger le tableau complet en PDF ici.

En 2021, la Ville de Thuin investira 236.450€ (sur fonds propres) pour concrétiser les actions vertes du Plan Stratégique Transversal auxquels il faut ajouter 307.000€ de subsides régionaux.

Pour rappel, ce projet a été imaginé et co-construit par les agents communaux et par tous les partis politiques du Conseil et du Collège communal. Il faut également ajouter la participation des étudiants des écoles secondaires de Thuin.

Envie d'en savoir encore un peu plus sur le sujet de découvrir les actions illustrées ? Téléchargez la fiche complète en PDF réalisée par Fai-Re dans le cadre du projet Interreg VA.