Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Des vacances Zéro Déchet, c'est possible ! Découvrez nos conseils

Des vacances Zéro Déchet, c'est possible ! Découvrez nos conseils

Malgré le Covid-19, vous êtes peut-être sur le point de partir en vacances. Que ce soit en Belgique ou dans une destination assez proche de notre pays, voici nos trucs et astuces pour adopter une attitude Zéro Déchet même pendant vos vacances. Que vous soyez adepte du Zéro Déchet de longue date ou si vous débutez dans la démarche, le principal est d’être organisé ! Petit topo pour vous aider…

Les bagages

On a toujours tendance à prévoir de trop. Voyez petit et divisez par deux la quantité de vêtements initialement imaginé. Il sera toujours possible de faire une machine en cours de séjour si le besoin s’en fait ressentir. Pensez à prendre des habits confortables et adaptés à la météo. Si vous voyagez avec des enfants, limitez le nombre de jouets que vous prendrez. Les enfants sont imaginatifs et trouveront d’autres occupations pour s’amuser.

Les courses

• Prévoyez sacs en tissu, emballages réutilisables et des boîtes qui peuvent servir pour plusieurs finalités (viandes, produits secs, fromages, sandwiches …).
  • Identifiez à l’avance les lieux où vous pouvez faire vos courses en vrac et surfez sur le site des Offices de tourisme pour trouver la liste des marchés de votre endroit de vacances
  • Profitez de vos déplacements en vacances pour découvrir les fermes et paysans de la région que vous visitez.
  • Pour certaines denrées que vous êtes sûr de ne pas facilement trouver, et si le transport que vous avez choisi vous le permet, prenez un petit stock avec vous.

Le bon choix de la destination

Il n’existe pas encore beaucoup de lieux de villégiature dits ou labellisés « zéro déchet » mais on peut se tourner vers des lieux plus écologiques, engagés ou éco-labellisés :

• les logements Clé verte en Wallonie ou dans le monde.
  • les logements à la ferme comme Accueil Champêtres en Wallonie, Bienvenue à la ferme en France ou Accueil-Paysans dans le monde.
  • Idéalement, on privilégiera des destinations locales. Notre pays ne demande qu’à être découvert autrement. Vous seriez surpris de la beauté des paysages et des activités variées que l’on y propose. Sinon, les pays voisins comme la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, l’Italie …sont des pays où l’on pourra se rendre en train ou en voiture, plutôt qu’en avion
  • On peut aussi décider de loger chez l’habitant (via le couchsurfing, l’échange de maison ou la location AirBnB) ou faire des vacances engagées au travers du wwoofing (qui permet de travailler dans une ferme bio en échange du couvert et du logis), de chantiers solidaires, de stages ou de volontariats.

Le bon moyen de transport

Il va de soi qu’aujourd’hui l’avion est à éviter dès que possible. Il représente le moyen de déplacement le plus impactant pour le climat, loin devant la voiture et le train.

Le train, le co-voiturage (comme Bla-Bla-Car), la voiture (si on est plusieurs dedans) et le bus sont des options intéressantes, à considérer dans le choix du transport de vacances. Souvent sur place, il existe assez de moyens pour se déplacer autrement et dans beaucoup de cas, ou l’on ne se déplace même plus et donc on n’a pas besoin d’avoir son véhicule privé avec soi.

Si vous devez malgré tout prendre l’avion, il est possible de compenser son empreinte carbone au travers du site Greentripper et de soutenir des projets de reboisement, de protection de la nature … Évitez toutefois de prendre l’avion pour des trajets courts ou que vous pouvez assez facilement faire via des transports moins polluants. Essayez aussi d’optimaliser votre voyage en ayant une durée de séjour plus longue.

Les pique-niques, sorties et activités

• Au restaurant, refusez la paille, privilégiez les couverts réutilisables et évitez d’utiliser la serviette jetable.
  • Pour transporter votre lunch, n’oubliez pas votre boite réutilisable ou votre pochette à sandwiches.
  • Privilégiez des activités respectueuses de la nature et éco-responsables.