Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Actualités / Découvrez les trucs et astuces pour un carnaval Zéro Déchet

Découvrez les trucs et astuces pour un carnaval Zéro Déchet

La saison des carnavals est lancée !

Les fêtes étant souvent synonymes de déchets, de frais et d’achats de dernière minute, s’organiser et s’y prendre à temps permet de faire de belles économies. Alors voici quelques conseils :

• Évitez tout ce qui est « jetable », à usage unique. A l’achat, ça peut paraître moins cher mais pas au bout d’un énième rachat.
  • Demandez vos costumes ou accessoires à prêter à la famille, à des voisins ou encore à des amis.
  • Réalisez le costume de votre enfant vous-même ou avec l’aide d'une couturière de votre entourage. Avec un peu d'aide et d’imagination, on a souvent tout ce qu’il faut à la maison !
  • Pensez aussi aux achats de seconde main. A la vestiboutique de la Croix-Rouge à Biercée, vous trouverez sans doute votre bonheur !
  • Réalisez un maquillage maison. Découvrez la recette ci-dessous.

Réaliser un maquillage enfant 100% naturel, c’est être sûr de faire plaisir à nos enfants tout en respectant leur santé. Les enfants adorent se grimer ! Mais les kits de maquillage du commerce regorgent de substances chimiques. Pour leur faire plaisir tout en prenant soin de leur peau, voici 3 recettes de maquillage enfant 100% naturel.

Liste des ingrédients :

• crème hydratante (pour bébé par exemple)
  • amidon ou fécule alimentaire (pour le maquillage blanc)
  • colorant alimentaire (pour le maquillage coloré)
  • comprimés de charbon de bois – se trouve en pharmacie (pour le maquillage noir)
  • des pinceaux et des éponges de maquillage appropriés

Recette maquillage blanc:

1. Mélangez environ une cuillère à soupe de crème pour bébé avec une cuillère à café d’amidon. Le contenant le plus approprié est un coquetier en porcelaine.
  2. Mettez l’ensemble au micro-ondes pendant environ cinq minutes ou faites fondre la crème au bain-marie.
  3. Remuez le mélange maintenant épais, en douceur.
  4. Après refroidissement, vous pouvez utiliser le maquillage directement.

Recette maquillage coloré:

1. Mettez la crème pour bébé au micro-ondes pendant cinq minutes ou faites-la fondre au bain-marie.
  2. Puis mélangez la crème jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple.
  3. Incorporez ensuite le colorant alimentaire pendant quelques minutes. A cette étape, vous pouvez jouer à votre guise avec les couleurs: plus il y a de couleurs, plus le maquillage est intense. Vous pouvez aussi mélanger différentes couleurs pour obtenir plus de nuances colorées.
  4. Laissez le maquillage refroidir.

Recette maquillage noir:

1. Broyez très finement les tablettes de charbon. Vous pouvez prendre un moulin à café ou un mortier.
  2. Réchauffez la crème pour bébé comme pour les recettes précédentes.
  3. Laissez la crème refroidir légèrement.
  4. Ensuite, remuez les comprimés de charbon de bois broyé dans la crème pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient complètement dissous et que l’intensité de couleur souhaitée soit atteinte.

Application:
Appliquez la peinture sur la peau avec un pinceau ou une éponge. Utilisez la couleur noire pour les contours avec un pinceau très fin.