Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Actualités / Test réussi pour les gobelets réutilisables au TRW
Actions sur le document

Test réussi pour les gobelets réutilisables au TRW

Le 31 juillet dernier, lors du Tour de Wallonie, la Ville avait décidé de tester l’utilisation des gobelets réutilisables. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que cette expérience à moyenne échelle est une réussite.

Par rapport à la dernière édition, la quantité de déchets ramassés a été divisée en 5 ! Nos ouvriers communaux ont ramassé moins d’un sac poubelle sur la Place du Chapitre alors que c’est à cet endroit que le public s’est réuni après le passage de la course cycliste. Un bilan détaillé et plus complet sera remis par le service Travaux prochainement mais, d’après les responsables, il est évident que le rangement et le nettoyage ont été beaucoup plus aisés et rapides pour les ouvriers communaux.

Pour réduire encore un peu la quantité de déchets jetés par terre, 6 kits de 2 poubelles de tri étaient installés et fournis par Ipalle. Malheureusement, le tri des déchets n’a pas été réalisé tout à fait correctement par le public. Un travail de sensibilisation est encore à faire.

Notons également que le pourcentage de gobelets manquants n’est pas trop élevé pour une première édition de cette envergure. Sur les 20.000 gobelets réutilisables livrés, 15.000 gobelets ont été utilisés et seulement 4% de gobelets n’ont pas été rapportés.

10 bars différents étaient tenus par les associations de Thuin (clubs sportifs, Maison des Jeunes, Jeunesses de Thuin) et bars extérieurs des cafés situés sur la Place du Chapitre. Nous tenons à souligner la réaction positive des cafetiers qui ont accepté de changer leurs habitudes et sans qui la collaboration n’aurait pu se faire.