Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Actualités / Nouveau point d'apport volontaire
Actions sur le document

Nouveau point d'apport volontaire

Depuis le mois de juin, un nouveau point d'apport volontaire est installé dans l'entité. Il a été placé au numéro 2 de la rue de la Cour à Thuillies (à côté de l'Eglise). A l’initiative du Gouvernement wallon et de l'Intercommunale de gestion des déchets, Ipalle, la Ville de Thuin offre à ses concitoyens la possibilité de jeter leurs déchets organiques en les déposant dans un nouveau conteneur enterré.

Ce service supplémentaire offert gratuitement aux citoyens entre dans le cadre de notre mission communale Zéro Déchet et rencontre par ailleurs les obligations du Plan Wallon-Déchets-Ressources. Ce dernier impose en effet pour 2025 au plus tard de collecter la fraction organique de déchets ménagers séparément.

La fraction organique représentant 30% du volume du sac poubelle et 50% de son poids, il est économiquement intéressant de pouvoir se délester de ceux-ci, prioritairement par le biais d’un compost individuel, collectif, de quartier ou, lorsque le compostage n’est pas possible, via le recyparc ou encore le point d’apport volontaire.

Quels sont les avantages ?

  • Diminution du volume et du poids du sac poubelle
  • Plus aucune nuisance olfactive avec la poubelle chez vous et plus de sacs poubelles éventrés par les animaux
  • Ces matières organiques seront utilisées pour la biométhanisation (production d’électricité réinjectée sur le réseau)
  • Utilisation du digestat par les agriculteurs (pas d’odeur à l’épandage)
  • Le système est équipé d’un cuvelage en béton – aucune nuisance olfactive pour les riverains
  • L'installation est relevée régulièrement (minimum 1X/semaine) et une alerte informatique est envoyée dès que la cuve est remplie à 75%

Comment cela fonctionne?

Le point d'apport volontaire offre une alternative aux gens qui n’ont pas l’opportunité de composter leurs déchets organiques, seule vraie solution de prévention des déchets, de réduire le poids du sac poubelle jaune. En effet, vous avez la possibilité de vous séparer des restes d’aliments crus et cuits (viandes, fromages, pâtes…), des restes de fruits et légumes, du pain, du riz et autres féculents, des aliments avariés sans emballages, des coquilles d’œufs, des marcs de café, des sachets de thé, d’essuie-tout, de serviettes en papier usagées et des litières biodégradables de petits animaux domestiques…, sans générer de nuisances (odeurs et rongeurs) sans aucun entretien de la part du citoyen.

La petite borne est bien intégrée dans le paysage et ne permet pas de dissimuler les dépôts sauvages de déchets. Les alentours des conteneurs enterrés seront nettoyés fréquemment, ce qui leur garantira d’être toujours propres et agréables à utiliser. En cas d’utilisation inappropriée récurrente, les sites feront l’objet d’une surveillance particulière.

Ces points d'apports volontaires, enfouis dans le sol et placés sur l’espace public, seront accessibles gratuitement 7J/7, entre 8h et 20h, grâce à un badge nominatif disponible au recyparc avec un document explicatif.

Une centaine de sites en Wallonie picarde et Sud-Hainaut, ainsi que plusieurs villes en Belgique et à l’étranger utilisent ce système de collecte des déchets organique à la plus grande satisfaction des usagers.

PAV Thuillies (2)

Autocollant comment utiliser PAV 1024x189