Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Actualités / Bilan du défi famille Zéro Déchet: 80kg/an/hab en 6 mois

Bilan du défi famille Zéro Déchet: 80kg/an/hab en 6 mois

Une dizaine de familles engagées dans le Défi de la Ville de Thuin pour tendre vers le Zéro Déchet se sont retrouvées lundi soir pour partager leur expérience et leur ressenti lors de la soirée de clôture, animée par Espace Environnement.

Quel est le bilan après 6 mois de défi ?

Plus de 15 familles ont participé à un programme de 12 ateliers pratiques pour adopter dans leur quotidien de nouveaux comportements qui permettent de limiter la production de déchets d'un ménage.

Alors que la moyenne de déchets ménagers collectée en porte à porte à Thuin (sac jaune) est de 150kg/an/hab, 9 familles ont réussi à descendre en dessous de la barre des 80kg/an/hab en seulement 6 mois!

On peut donc tirer le bilan : la plupart des familles ont réduit leur production de déchets par deux, ce qui est très positif et significatif.

Au cours de cette soirée, les familles ont échangé sur les FLOP et les TOP, partagé les recettes qui fonctionnent et leurs trucs et astuces pour continuer dans cette voie.

Les personnes présentes ont souligné que ce défi famille ZD permet de franchir le pas, de changer petit à petit certaines habitudes et de se sentir moins seuls dans cette aventure qui ne fait que commencer...

Le défi est désormais terminé pour ses familles mais la plupart ont la volonté de poursuivre leurs efforts.

Dans la salle des mariages de l'hôtel de ville, tous s'accordent pour dire qu'il faut du temps pour changer ses habitudes. La bonne manière de procéder consiste à sélectionner une action en faveur du zéro déchet qui a du sens et de se laisser le temps d'en faire une habitude.

Pour terminer ce moment dans la convivialité, une petite dégustation de salades a été proposée par le Resto Vrac qui a ouvert ses portes à Thuin cette semaine.

Les familles qui le souhaitent pourront se retrouver une toute dernière fois à l'évènement phare de l'hiver "Noël en Sambre" lors du rallye café Zéro Déchet qui se déroulera ce dimanche 22/12 dès 11h.

La Ville de Thuin remercie vivement ces 15 familles ambassadrices du Zéro Déchet