Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Thuin, commune Zéro Déchet / Actualités / Barrage de retenue de déchets sur la Biesmelle

Barrage de retenue de déchets sur la Biesmelle

Les OFNI's ne sont pas des soucoupes volantes mais des Objets Flottants Non Identifiés. Plus simplement, il s'agit des déchets jetés directement dans la rivière, ceux qui sont abandonnés sur les trottoirs et dans les avaloirs d'eau de pluie pour ensuite se retrouver dans nos cours d'eau.

Comme ils sont en mouvement et passent sous nos ponts, ces déchets sont peu remarqués et pourtant, ils se retrouvent en masse dans les bassins de retenue et stations d'épuration.

C'est pourquoi, dans le cadre de ses missions de sensibilisation, le Contrat Rivière Sambre apporte son soutien aux communes dans les campagnes Zéro Déchet et va installer un barrage de retenue de déchets flottants. Le dispositif sera installé sur la Biesmelle le vendredi 17 mai, entre 10h et 12h, juste avant la Saint-Roch et sera retiré le mercredi.

Ce projet s'inscrit pleinement dans le plan de développement durable de la commune de Thuin.

Pour plus d'informations sur l'initiative, vous pouvez contacter Olivier Collette au 0478/30.69.59.

La collaboration entre la Ville de Thuin et le Contrat de Rivière Sambre permettra le traitement des déchets retenus par les barrages.