Les services ouverts au public sont accessibles uniquement sur rendez-vous !

Les numéros utiles pour prendre rendez-vous à partir du lundi 29 novembre :

Service Population : 071/55.94.01 - 071/55.94.02 ou 071/55.94.03
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : 071/55.94.70

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Grippe aviaire : confinement obligatoire des volailles

Grippe aviaire : confinement obligatoire des volailles

Un canard sauvage contaminé par la grippe aviaire de souche H5N1 a été découvert à Schilde en province d’Anvers. Le ministre de l’Agriculture David Clarinval a ordonné, ce vendredi sur avis de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), le confinement des volailles (poules, coqs, canard, etc…) dans l’ensemble du pays à partir du 15 novembre.

Chaque particulier ou professionnel est donc obligé d’appliquer un confinement, ou la protection à l’aide de filets, de leurs volailles à l’exception des ratites. Ces animaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ou sous filets. Il est aussi interdit d’abreuver les animaux avec de l’eau provenant de réservoirs d’eau, de l’eau de surface ou de pluie accessible aux oiseaux sauvages.

Ces mesures ont pour but d’empêcher les contacts avec des oiseaux sauvages infectés par le virus de la grippe aviaire et pour limiter la propagation de ce virus.

L’AFSCA demande en outre à toute personne de signaler les oiseaux sauvages morts via le numéro de téléphone gratuit 0800/99.777. L’Agence rappelle que le virus H5N1 n’est pas dangereux pour l’homme. La viande de volaille et les œufs peuvent être consommés en toute sécurité.

Vous trouverez plus d’information sur les pages internet suivantes : www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.