Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Déchets / Séances d'information sur le compostage depuis chez vous

Séances d'information sur le compostage depuis chez vous

Ipalle s’invite à nouveau chez vous pour vous former au compostage à domicile ! Les séances d’information réunissant du public sont annulées mais Ipalle a trouvé une solution pour continuer de soutenir et d’accompagner les citoyens qui souhaitent s’initier à la démarche du compostage. L’intercommunale en charge des déchets vous offre la possibilité de suivre les séances d’information en ligne. Dès maintenant et jusqu'au mois d’octobre, apprenez les bases du compostage depuis chez vous et en une heure à peine.

• Le compostage : allié de la démarche « zéro déchet » !

Les thématiques environnementales sont actuellement au cœur des préoccupations citoyennes, en témoignent les multiples actions autour du « zéro déchet ». Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre : les « 5R » de cette démarche préventive sont autant d’actions qui permettent de réduire fortement sa production de déchets et donc son impact environnemental.

Le compostage à domicile, en « rendant à la terre » les déchets organiques, est la pratique la plus facile et rapide à mettre en place, tout en ayant le plus grand impact sur la réduction du volume du sac-poubelle. En effet, le compostage des déchets de cuisine permet d’alléger de 30 à 40 % le volume des poubelles ménagères. Composter ses déchets de jardin chez soi évite également les trajets au recyparc. Sans compter que l’amendement de qualité récolté après compostage nourrira les sols ou les diverses plantations en bacs. Gérer ses déchets organiques à domicile permet également de conscientiser les citoyens à leur propre production de déchets.

• Le compostage vous intéresse ? Ipalle est là pour vous aider !

Ipalle, acteur reconnu dans le domaine de la gestion des déchets et de l’environnement, propose aux citoyens de ses 30 communes membres des séances d’informations virtuelles gratuites afin d’apprendre à gérer les déchets organiques de manière autonome et économique. Elles seront données en partenariat avec les guides composteurs de la région et aborderont notamment l’installation des différents systèmes à composter, le démarrage du compost, les matières compostables ou non, l’utilisation finale du compost…

Comment participer ?

L’inscription est obligatoire via le lien suivant : https://www.ipalle.be/seance-info-compost-en-ligne/.

Je passe à l’action et je choisis mon matériel !

Les personnes ayant suivi l’une des séances gratuites en ligne pourront acquérir, si elles le désirent et sans obligation, un système à composter à prix réduit, à retirer sur rendez-vous lors d’une journée de distribution organisée par Ipalle. Un large choix de lieux et de dates pour les distributions des systèmes à composter sera proposé après participation. Découvrez la liste du matériel à disposition ici.

Besoin d'informations supplémentaires? : 069/84.59.88 -  www.ipalle.be - aW5mb0BpcGFsbGUuYmU=.