Service travaux : 071/55.94.43

Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Déchets / Nos poubelles publiques sont-elles placées aux bons endroits?

Nos poubelles publiques sont-elles placées aux bons endroits?

Nos poubelles publiques sont-elles placées au bon endroit ? Ont-elles une contenance et une ouverture adaptée ? Sont-elles vidangées assez fréquemment par rapport au taux de remplissage ? Pour répondre à toutes ces questions, notre Ville vient d’être sélectionnée par BeWapp pour bénéficier de l’accompagnement d’un consultant.

Pourquoi ? Pour réaliser un diagnostic des poubelles publiques présentes sur notre territoire. L’objectif ? Placer les bonnes poubelles aux bons endroits et organiser de manière plus efficace les tournées de collecte en tenant compte, notamment, de la vitesse de remplissage de ces poubelles.

Concrètement, dès à présent et durant 6 mois, un consultant externe va accompagner notre Ville à réaliser un diagnostic des poubelles publiques présentes sur notre territoire. L’étude se basera sur un inventaire géolocalisé des infrastructures à l’aide d'une application mise à disposition gratuitement par BeWapp. Lors de cette phase préalable, outre la localisation, le volume, la fréquence de vidange ainsi que le type d’environnement dans lequel les poubelles se trouvent seront répertoriés. Par la suite, le consultant s’intéressera au taux de remplissage des poubelles ainsi qu’à la quantité de dépôts clandestins dans ou autour de celles-ci.

Grâce aux constats tirés, nous aurons une vision claire quant aux poubelles publiques considérées comme problématiques ou mal utilisées et nous pourrons agir en conséquence. Nous pourrons alors envisager le déplacement de certaines poubelles, la mise en place de nouvelles corbeilles de rue et de cendriers ainsi que l’optimisation des tournées de collecte.

Quand on sait que placer les bonnes poubelles aux bons endroits permet de réduire la malpropreté de 50%, on mesure l’importance de ce projet pour notre entité.