Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Environnement / Déchets / Nouveau : collecte à domicile gratuite des biens réutilisables

Nouveau : collecte à domicile gratuite des biens réutilisables

Vous possédez un fauteuil, un lampadaire ou un objet de décoration dont vous souhaitez vous séparer? Ne les jetez pas ! L'intercommunale Ipalle vous propose un service de collecte de biens ménagers réutilisables. Un container est disponible à l'entrée du recyparc pour recevoir ces objets.

Vous n'avez pas la possibilité d'amener vos biens au recyparc? A partir du 13 janvier, un service gratuit de collecte à domicile de biens en bon état sera désormais d'application grâce à un partenariat liant Ipalle et le Relais de la Haute Sambre. Cette initiative a pour but de renforcer la politique de de réduction des déchets du Plan "Imagine Thuin"; le plan de développement durable de la Ville de Thuin.

• Quels objets sont collectés? Les objets en fin de vie dont l'état permet une réutilisation. Ces objets sont trop volumineux pour être placés dans un sac poubelle comme par exemple du mobilier, de la décoration intérieure imposante, des fauteuils, vélos, lampadaires, ou des petits objets réutilisables tels que des assiettes, livres,textiles,...
  • Comment cela fonctionne? Passer un coup de fil au Relais de la Haute Sambre via le 071/59.79.56. Les objets seront collectés gratuitement dans un délai maximum de dix jours ouvrables. Les biens doivent obligatoirement se trouver au rez-de-chaussée. Il est indispensable que le bien soit réutilisable sinon il ne sera pas repris et vous devrez alors le déposer au recyparc.
  • Qui peut bénéficier de la collecte? Tous les habitants de l'entité de Thuin et de Lobbes.

Le projet est réalisé grâce à la collaboration d'Ipalle, notre intercommunale de gestion des déchets, des villes de Thuin et de Lobbes et d'un opérateur "Le Relais de la Haute Sambre", acteur d'économie sociale chargé de la collecte à domicile ainsi que le CPAS de Mons, les Ressourceries Le Carré et La Poudrière où les biens seront réparés, valorisés et revendus.

Cette offre donne la possibilité aux citoyens de donner une seconde vie à leurs objets encore en bon état en permettant à d'autres personnes d'en profiter. En effet, les entreprises d'économie sociale, partenaires du projet, valorisent les biens réutilisables collectés de façon prioritaire en les réparant ou en les recyclant. Cette initiative permet de promouvoir la réutilisation, la réparation, le don et la revente d'objets tout en participant activement à la prévention des déchets.