Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Services communaux / Energie et Plan Climat (PAEDC) / Réduisez votre facture d'énergie grâce aux achats groupés

Réduisez votre facture d'énergie grâce aux achats groupés

Les factures d’électricité et de gaz n’ont jamais été aussi élevées. Pour en contrer les effets néfastes sur le budget des citoyens, la Ville de Thuin lance un nouvel achat groupé d’électricité verte et de gaz en association avec la plateforme de conseil en énergie Wikipower. Lors de l’initiative similaire en 2021, plus de 680 ménages et PME thudiniens ont participé à cette action collaborative citoyenne !

Mais la meilleure façon de se protéger contre la hausse des prix reste de consommer moins. Investir dans l'amélioration de la performance énergétique de l'habitation est un bon moyen de parvenir à réduire la consommation d'énergie. Pour soutenir cette transition énergétique, l’offre d’achat groupé de la Ville de Thuin ne se limite pas à l’électricité et au gaz. Sur base d’un principe identique, les citoyens thudiniens pourront également prendre part à des groupements d'achats de solutions durables (panneaux photovoltaïques et ampoules LED). Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire gratuitement et sans engagement pour recevoir une offre personnalisée négociée aux meilleurs prix possible auprès des fournisseurs et prestataires de services sélectionnés par les experts de Wikipower.

Des économies négociées en quatre phases

Concrètement, l’achat groupé d’électricité et de gaz de la Ville de Thuin se déroulera en 4 phases cet automne :

1. Du 1er septembre au 31 octobre : Inscription à l’achat groupé : gratuite et sans engagement, l’inscription se fait sur le site internet www.ensemble-thuin.be, via le formulaire papier envoyé par la poste ou par téléphone au 071/14.36.94.
  2. Le 2 novembre : Mise en concurrence des fournisseurs avec la liste des inscrits, l'organisateur de l'achat groupé peut lancer un appel d'offres auprès des fournisseurs. Celui qui remet les tarifs les plus bas remporte la mise en concurrence. Les experts en énergie de Wikipower s'assurent en outre que les offres remises respectent une charte de qualité très précise.
  3. A partir du 7 novembre : Communication et envoi de l’offre personnalisée. Les ménages et entreprises inscrits recevront leur offre personnalisée à partir du début du mois de novembre.
  4. Du 7 au 30 novembre : Acceptation de l’offre et souscription au contrat après avoir reçu son offre, chaque participant sera libre de l’accepter. Cette étape ne prend que quelques minutes et aucune démarche administrative n’est nécessaire de la part des participants. Les experts en énergie de Wikipower s’occupent de tout pour eux.

Pour rappel, plus il y aura d’inscrits, meilleures seront les réductions négociées. C’est pourquoi l’initiative groupée est ouverte à toute la population thudinienne, mais également à l’ensemble des citoyens wallons.

Informations pratiques : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2022. Le formulaire d’inscription et toutes les informations sont disponibles sur www.ensemble-thuin.be ou au 071/14.36.94.