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Energie : tour d’horizon des aides communales

Les prix de l’énergie grimpent et pour certains, il est de moins en moins évident d’assurer ces dépenses inattendues. La Ville de Thuin offre de nombreuses aides à ses citoyens pour faire face à cette flambée et ce, à différents niveaux.

Aide pour réduire sa facture énergétique :
La première chose à faire est de vérifier son contrat d’énergie et de comparer les différents fournisseurs. Si votre contrat arrive à échéance, comparez les différentes offres via des plateformes comme CWaPE ou la CREG. Une opération à répéter régulièrement.

Vous pouvez aussi joindre notre achat groupé d’énergie, de panneaux photovoltaïques et de led. Depuis 2019, la Ville de Thuin confie à la plateforme Wikipower l’organisation de tels achats pour les citoyens. En 2020, 680 ménages se sont inscrits pour l’énergie et 716 ménages pour l’ensemble des options. 326 souscriptions ont été enregistrées pour des économies estimées à 58.450€. Thuin compte une adhésion de 10% des citoyens, ce qui en fait une des communes les mieux classées. 
Informations : https://ensemble-thuin.be - Tel : 071/14.36.94 - aW5mb0BlbnNlbWJsZS10aHVpbi5iZQ==

Il y a aussi une série de bons réflexes à adopter. En matière de chauffage : isolez les conduites situées dans des pièces froides, calfeutrez les espaces ouverts entre les ouvertures, murs et sols, entretenir son système de chauffage… Pour l’électricité : éteindre les appareils en veille, repérer ceux qui sont énergivores, placer des ampoules led, limiter la température de chauffe du ballon d’eau chaude… Bref, pleins de petits gestes qui font déjà la différence.
Informations : Conseillère Energie : ZmFubnkuZmF1dmlsbGVAdGh1aW4uYmU=  ou 071/55.94.38

Réaliser des travaux économiseurs d’énergie
L’isolation et les installations d’un bâtiment peuvent réduire une facture de chauffage. Besoin d’un audit énergétique ? La Ville de Thuin a décidé d’adhérer à la plateforme énergétique Wap’isol. Cela permet d’avoir un véritable audit financé à 75% par l’intercommunale Ipalle et 25% par la Ville et ce pour les 10 premiers candidats qui décident de s’inscrire. Pour les suivants, il vous sera demandé une somme de 250€. La condition : s’engager à réaliser les travaux, sous peine de remboursement de l’audit.
Informations : d2FwaXNvbEBpcGFsbGUuYmU=

Les aides sociales :
Il n’est pas toujours possible d’effectuer de gros travaux et la hausse actuelle est parfois surprenante malgré les bons réflexes. Plusieurs aides sont possibles via le CPAS.

Statut client protégé :
Le client protégé bénéficie du tarif social, fixé par la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG). C'est le tarif avec les coûts d'énergie et de réseau les plus bas. Avec le tarif social, le client protégé paie environ 30% moins cher son énergie !

Qui sont les clients protégés ?
Les allocataires d'une intervention d'un CPAS, du SPF sécurité sociale, de l'Office National des Pensions ou encore des locataires sociaux chauffé au gaz naturel par une chaudière commune.
Depuis le mois de février 2021, en raison de la crise sanitaire, les personnes qui bénéficient de « l'intervention majorée (BIM) » ont également le statut de client protégé. En Wallonie, les personnes bénéficiant d'une décision de guidance éducative financière (CPAS), d'une médiation de dettes ou d'un règlement collectif de dettes peuvent également bénéficier du statut de client protégé.
Informations : Poucet Martine au 071/55.91.37 (permanence les mardis PM) ou Meurant Stéphanie au 071/55.91.38 (permanences les mercredis PM)

Le fonds social mazout :
L'allocation est calculée sur vos factures de livraison pour 1500 litres maximum par ménage et par an, soit une intervention de maximum 210€.
Informations : Hendrickx Fabienne au 071/55.91.35


Les aides financières :
Pour les personnes qui éprouvent des difficultés à remplir leur cuve à mazout (valable aussi pour le pellet, le bois, charbon, propane en vrac) ou à payer leurs factures d’électricité, de gaz et d’eau. Le CPAS peut étudier votre situation financière et vous apporter une aide ponctuelle ou un appui structuré.
Informations : Service social général au 071/59.90.20

La prime MEBAR
Permet la réalisation de travaux afin d'utiliser plus rationnellement l'énergie.
Cela peut être le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d'isolation, l'installation d'un poêle, le gainage d'une cheminée, le placement d'une chaudière, ...
Les bénéficiaires de la subvention sont les ménages, propriétaires ou locataires, dont les ressources sont inférieures ou égales au montant du revenu d'intégration sociale majoré de 20%. 
Le montant maximum de la subvention s'élève à 1.365€ et peut être accordée plusieurs fois à un même ménage à condition qu'un délai de 5 ans se soit écoulé entre les deux demandes.
Informations : Durbecq Sabine au 071/59.90.20

Mesures fédérales :
Le gouvernement fédéral a trouvé un accord pour aider les ménages dans le cadre de la hausse des prix de l’énergie. Plusieurs mesures temporaires ont été adoptées, dont :
•    Une baisse temporaire de la TVA sur l’électricité à 6% à partir du 1er mars et cela jusqu’au 1er juillet. Cela se traduira par une diminution d’environ 12% sur la facture du consommateur.
•    Un chèque chauffage de 100 euros sous forme de réduction directe sur la facture d’électricité.
•    Le tarif social étendu a été prolongé au-delà du 31 mars, jusqu’à fin juin.
 

Autres contacts utiles:
Guichets Énergie Wallonie :
Aides sociale, prêts à taux 0, primes habitation, conseils
Charleroi : 071/33.17.95 - 071/30.93.10 - Z3VpY2hldGVuZXJnaWUuY2hhcmxlcm9pQHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==
Boulevard Mayence 1, 6000 Charleroi, Belgique

Les facilitateurs Energie :
Conseils gratuits aux différents secteurs professionnels
Pour vous aider dans vos démarches, contactez le réseau des Facilitateurs Énergie

Novallia – Groupe SOWALFIN :
Conseils et aides au financement pour le secteur professionnel
http://www.novallia.be/contact
Téléphone : +32(0)4 220 51 90
Email : aW5mb0Bub3ZhbGxpYS5iZQ==