Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Education / Enseignement fondamental / Reprise partielle des cours : organisation dans nos écoles

Reprise partielle des cours : organisation dans nos écoles

Lors du dernier Conseil national de Sécurité, la reprise des cours a été annoncée pour le 18 mai. Afin d'organiser au mieux ce retour sur les bancs de l'école pour les élèves de 6ème primaire dans un premier temps, les directeurs d'école et le Collège communal ont établi un plan d'organisation. Voici le timing des prochaines dispositions dans les écoles communales :

• 04 mai

Les mesures prises pendant le confinement restent d'application. Cela signifie que les garderies se poursuivent dans les implantations de Gozée Là-Haut et de Biercée afin d'assurer un accueil aux enfants.

• 11 mai

A partir du 11 mai, la garderie sera organisée dans TOUTES les implantations afin d'accueillir les enfants dont les parents sont concernés par un secteur d'activité professionnelle en reprise, et les enfants vivant dans des conditions sociales compliquées. Tous les enseignants seront présents pour s’occuper des enfants.

Le transport extrascolaire sera à nouveau réorganisé, en fonction des demandes des familles inscrites au dispositif.

• 18 mai

Les élèves de 6ème année reprendront les cours à l'école à raison de 2 jours par semaine, les lundis et jeudis (ou les mardis et vendredis en cas de dédoublement des classes). Cette reprise des leçons sera assortie d'un travail à domicile.

Les élèves de la 1ère à la 5ème année recevront du travail à domicile mais sans nouvelle matière.

Les garderies organisées jusqu'alors seront poursuivies.

• 25 mai

Les dispositions précédentes restent d'application. Les élèves de 1ère année reprendront les cours à l'école (mais pas ceux de la 2ème année).

Les élèves en difficultés d'apprentissage seront contactés par leur enseignant afin de suivre des cours de "remédiation" à l'école, à raison d’un jour par semaine.

Les cours de gymnastique sont annulés jusqu'à la fin de l'année.

• Distanciation sociale

Il sera formellement interdit aux parents de pénétrer dans l'enceinte de l'école, sauf pour aller récupérer les enfants présents à la garderie.

Les sorties et les récréations/repas se feront de manière décalée. Chaque Directeur s'adaptera en fonction de ses propres réalités.

• Matériel d'hygiène

Du gel hydro-alcoolique, des serviettes et du savon pour les sanitaires ainsi que des thermomètres frontaux seront livrés aux écoles, les commandes sont en cours.

Des masques seront fournis aux enseignants ainsi qu'un masque pour chaque élève de 6ème année.

Les techniciennes de surface suivront un protocole de nettoyage strict pour l'entretien des locaux scolaires.