Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / COVID-19 / Masque buccal : comment bien le choisir ?

Masque buccal : comment bien le choisir ?

Les masques buccaux font désormais partie intégrante de notre quotidien. Nous sommes contraints de les porter dans de nombreuses circonstances. Plusieurs types de masques buccaux circulent actuellement, mais tous ne protègent pas efficacement contre le coronavirus. Ci-dessous (et en cliquant ici), vous trouverez un aperçu des masques buccaux adaptés ou non et les détails auxquels faire attention lorsque vous les achetez ou les portez.

• Rectangulaires à plis

Les masques buccaux les plus répandus en rue sont les masques rectangulaires à plis. Il s’agit de masques jetables, disponibles en différents coloris (souvent bleu) et vendus en pharmacie ou en grande surface.

• En tissu

Les masques buccaux en tissu, avec ou sans motif, sont également largement répandus. Il existe trois catégories.

1. Un premier grand groupe sont les masques dit « community ». Ils sont produits en série par votre club de foot préféré, votre commune, une chaîne de magasin, etc. et doivent répondre à plusieurs critères. Il existe, en outre, de nombreuses versions « maison ». Ces masques sont sûrs pour autant qu’ils soient fabriqués selon les recommandations du SPF Santé publique.
  2. Ensuite, vous avez le groupe de masques en tissu offerts par le gouvernement fédéral à chaque citoyen belge et distribués par les pharmacies.
  3. Le dernier groupe, mais non des moindres : une écharpe ou un foulard. Ils sont autorisés si vous n'avez pas de masque buccal à disposition et pour autant que votre bouche et votre nez soient couverts par au moins deux couches de tissu.

Attention : l’écran facial (faceshield) recouvrant totalement votre visage est uniquement autorisé si vous ne pouvez pas porter de masque buccal pour raisons médicales. Consultez pour ce faire votre médecin traitant. L’écran facial ne retient en effet pas complètement les gouttelettes d’eau et ne suffit donc certainement pas si vous n’avez pas de raison médicale valable pour l'utiliser comme seul moyen de protection. Vous pouvez bien évidemment porter un écran facial en complément d’un autre type de masque buccal approprié.

Quelques conseils lors de l’achat

1. Choisissez une taille adaptée. Il existe plusieurs tailles disponibles (enfants, hommes, femmes) et plusieurs manières de les fixer (derrière les oreilles ou derrière la tête). Un masque buccal de bonne taille épouse correctement la forme de votre visage. Si votre masque descend lorsque vous bougez ou parlez, c’est que la taille n’est pas adaptée.
  2. Si vous projetez d’acheter un masque buccal, contrôlez d’abord si l’adresse et l’identité du fabricant et une quelconque référence sont mentionnées sur le masque ou sur l’emballage.
  3. Vérifiez ensuite si le masque est muni d’un mode d’emploi et consultez-le avant de porter votre masque. Ainsi, vous savez directement comment le porter, si vous devez le laver avant la première utilisation, pour quelles catégories d’âge il est prévu, etc.
  4. N’achetez pas le masque si celui-ci ne répond pas aux conditions susmentionnées.

Bien porté, bien protégé

1. Le masque doit recouvrir le menton, la bouche et le nez. Un masque buccal que vous portez sous le nez ne vous protège pas et ne protège pas les autres.
  2. Conservez votre masque buccal dans un sac en tissu, et non dans votre sac à main ou dans la poche de votre manteau.
  3. Ne laissez jamais un enfant de moins de 3 ans porter un masque. Il pourrait s’étouffer.
  4. Il est tout à fait normal que vous ayez l’impression de manquer d’air avec un masque. Cela démontre que le masque fonctionne. Ne faites donc surtout pas de gros efforts lorsque vous portez votre masque.
  5. Entretenez correctement votre masque buccal. Suivez les instructions de lavage fournies lors de l’achat ou ne l’utilisez pas plus longtemps que la durée d’utilisation mentionnée.

Consultez le site internet info-coronavirus.be pour d’autres conseils.

Visuel