Attention

Les bureaux de l'Administration communale sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous !

Service population : 071/55.94.22 ou 071/55.94.02

Service aménagement du territoire : 071/55.94.33

Service travaux : 071/55.94.43

Le port du masque est obligatoire lors de votre passage dans nos bureaux.

 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / COVID-19 / Arrêté de police relatif à l'organisation de funérailles
Actions sur le document

Arrêté de police relatif à l'organisation de funérailles

En raison de la crise sanitaire, le Gouverneur de la Province du Hainaut a pris un arrêté de police relatif aux funérailles. Voici les informations :

  • Article 1er : Le transport de tout défunt ne peut être réalisé que par les entreprises de pompes funèbres agréées et à destination d'une chambre mortuaire qu'elles abritent, du lieu de la cérémonie confessionnelle ou non-confessionnelle dans un bâtiment prévu à cet effet, du lieu de crémation ou du lieu de sépulture. Tout repos du corps du défunt à domicile et tout retour du corps vers son domicile sont strictement interdits. 
  • Article 2 : Les périodes de visites ou de condoléances sont limitées à deux périodes s'étendant sur une plage horaire d'une heure. Pour l'organisation desdites périodes, l'entreprise de pompes funèbres veille à mettre à disposition le salon funéraire le plus vaste dont elle dispose afin de pouvoir assurer le respect des règles de distanciation sociale.
  • Article 3 : Un maximum de 15 personnes, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris, est autorisé à participer aux funérailles d'un défunt, à partir de sa sortie du funérarium, jusqu'à l'inhumation ou à la crémation. Ce nombre ne comprend pas les opérateurs communaux, des pompes funèbres, des établissements crématoires ou encore les officiants ou maîtres de cérémonie. En cas de demande d'organisation d'une cérémonie confessionnelle ou non-confessionnelle, l'entreprise de pompes funèbres veille à répondre favorablement au souhaite exprimé par la famille ou les ayants droits du défunt. Toute cérémonie dans un lieu confiné est strictement organisée selon les limites de l'alinéa 1er du présent article.
  • Article 4 : Les réceptions après les funérailles ne sont plus autorisées.

L'arrêté de police complet se trouve en PDF à télécharger en cliquant ici.

Visuel