Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / COVID-19 / Couvre-feu prolongé jusqu'au 15 février en Wallonie

Couvre-feu prolongé jusqu'au 15 février en Wallonie

En accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger la plage-horaire du couvre-feu (de 22h à 6h) jusqu'au 15 février 2021.

Étant donné qu'il est encore trop tôt pour évaluer l'impact éventuel des retours de voyages, des fêtes de fin d'année et de la réouverture des écoles, le Comité de concertation du 8 janvier a réaffirmé les règles en vigueur et a pris les décisions suivantes :

• Au niveau de l'obligation du télétravail : renforcement des contrôles sur les lieux de travail des travailleurs qui doivent respecter une quarantaine.
  • Au niveau des voyages : renforcement des contrôles relatifs au respect de l'obligation de test et de l'obligation de quarantaine après un voyage non essentiel et des contrôles lors du retour des voyageurs sur les routes. Les règles en vigueur concernant les voyages restent applicables au moins jusqu'après les vacances de Carnaval.
  • Accélération de la vaccination : voir le planning de vaccination ici.
  • Augmentation du nombre de tests PCR et de tests antigéniques.
  • Vigilance dans l'enseignement au niveau du respect des mesures sanitaires et de quarantaine notamment auprès des enfants scolarisés de nos pays voisins qui connaissent une situation épidémiologique moins favorable. À noter également que le code rouge est maintenu jusqu'au 12 février (veille du congé de carnaval) dans l'enseignement fondamental et secondaire.

Rappel des mesures des Comités de concertation du 18 décembre et du 30 décembre 2020 :

• Au niveau des voyages non essentiels à l'étranger : les résidents et non-résidents de retour en Belgique après un séjour d'au moins 48h en zone rouge doivent obligatoirement se placer en quarantaine. Les résidents doivent obligatoirement se faire tester au retour le 1er jour et le 7e jour de la quarantaine (test PCR). La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le 7e jour.
  • Au niveau des contacts : maximum un contact rapproché autorisé par foyer, règle des 4 valable pour les rassemblements à l'extérieur.
  • Maintien du couvre-feu : 22h à 6h du matin en Wallonie. Celui-ci est prolongé jusqu'au 15 février 2021.
  • Les magasins non-essentiels peuvent rester ouverts mais il est recommandé de ne pas effectuer de shopping récréatif. Les courses doivent en outre se faire de manière individuelle et pour une durée maximale de 30 minutes.
  • Les contrôles sont intensifiés concernant le télétravail, restant obligatoire.
  • Les professions de contact non médicales (coiffeurs, salons esthétiques...) restent fermés.

Un comité de concertation sera organisé le 22 janvier prochain pour décider de nouvelles mesure ou annoncer des assouplissements dans certains secteurs. Pour rappel, toute l'information mise à jour se trouve sur le site web de référence www.info-coronavirus.be.

Visuel