Avertissement

Les services ouverts au public sont accessibles : 

Service Population accessible sans rendez-vous du lundi au vendredi (horaires d'accès)
Le samedi matin Sur rendez-vous au 071/55.94.23 - 071/55.94.03 ou 071/55.94.01
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : Sur rendez-vous au 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : Sur rendez-vous au 071/55.94.70

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Commémoration de la bataille de Gozée
Actions sur le document

Commémoration de la bataille de Gozée

Chaque année, depuis 2014, le 49ème Régiment d'Infanterie sort dans les rues de Gozée afin de commémorer la bataille de Gozée qui a eu lieu dans le village en 1914. Les festivités se déroulent le week-end le plus proche du 23 août, date historique de la bataille.

Petit rappel historique...

Dans la matinée du 23 août 1914, les troupes allemandes s’avancent vers Gozée sortant des bois de la Grattière, d’Aulne et du Prince. Vers midi, le nord du village tombe aux mains de l’ennemi. Les Allemands débouchent de tous côtés. Les Français reçoivent alors l’ordre de se replier pour préparer une remontée à l’assaut. Alors que la bataille fait rage et que le succès semble compromis, les Français reprennent l’offensive. Les obus français provoquent de nombreuses pertes allemandes. Les convois de ravitaillement allemands refluent jusque Marchienne-au-Pont et Marcinelle. Les renforts allemands ne cessent d’arriver. Vers 18 heures, le mouvement d’encerclement des Allemands s’accentue par la ferme de Baudribus et Marbaix-la-Tour. Les Français reculent vers Thuillies. Compte tenu de la supériorité numérique de l'armée, le village tombe aux mains des Allemands.

A l’issue d’une messe solennelle en mémoire des soldats, le 10 août 1924, on inaugure le monument aux morts de la Place de Gozée. Il est l’œuvre d’Hector Brognon. En 1964, et en raison de travaux dans l’école, des éléments du monument sont enlevés, et placés dans le cimetière communal actuel.

Toutes les informations se trouvent sur l'événement et la page Facebook du 49ème Régiment.