Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel Thuin Haute Sambre / Le projet Alliance Culture-école 2019/2020
Actions sur le document
Le projet Alliance Culture-école 2019/2020

Le projet Alliance Culture-école 2019/2020

Ec’Eau
Après deux ans de réflexion,  notre festival « École au Théâtre » redémarre sur « les chapeaux de roues ».
Nous proposons pour cette année scolaire 2019-2020, des animations (autour d’un spectacle) choisies sur le thème de « L’eau » en lien avec les enjeux du centre culturel.
Ce dernier se déroulera au mois d’avril par un acteur professionnel du monde des arts et de la scène :
Guy Robert (natif de Lobbes).

 


L’eau rangée
L’histoire est simple ! Un homme est occupé à ranger ses caisses de fruits et légumes : c’est la fin du marché.
Ces fruits et légumes sont beaux, très beaux ! Pourtant, ils ne l’étaient pas. Quand il a hérité du jardin de son grand-père, ce monsieur s’est vite rendu compte qu’il manquait d’eau. Il s’est alors souvenu du trésor caché dont lui avait parlé son ancêtre. Après avoir cherché, il a fini par découvrir une petite porte dans une butte du jardin, petite porte qui donne sur une source et qui permet à la végétation de bien se développer.
Au départ de cette source, ce monsieur va expliquer aux enfants le cycle anthropique de l’eau. Comment, au départ de la réserve d’eau souterraine, on parvient à remplir un château d’eau et à amener toute cette eau dans la maison des gens .
Au fur et à mesure qu’avance l’histoire, le chariot du début, l’état de marché, va se transformer pour laisser place à tout un village bien à l’abri d’un gros château d’eau…
 

Ce spectacle animation d’une durée de 45 minutes s’adresse à un public de 6 à 12 ans.
Il ne nécessite pas d’infrastructure technique.



D'octobre à juin, des projets didactiques, ludiques, culturels et artistiques seront développés.
En effet, le projet a été présenté dans toutes les écoles fondamentales de notre territoire d’action à savoir Thuin, Lobbes et Merbes-le-Château.

Dès novembre à décembre 2019, deux animations ont été lancées pour commencer :

- une vidéo « PowerPoint » a permis aux élèves de s’impliquer tout de suite sur le  thème, car elle a été présentée sous la forme d’un « Quizz ».


- par la suite, une boîte à idées a été réalisée par les enfants à l’aide d’une boîte à chaussures qu’ils ont customisée. Cela a permis de leur faire participer à une démarche artistique qui permettra par la suite de s’orienter sur un sujet plus élaboré sur l’Eau.



Vidéo explicative sur l’eau « de la source au robinet »

Chaque entité développera un thème précis sur l’eau et pourra l’exposer en juin 2020 pendant les jours « blancs ».

Les écoles participantes de Thuin se concentreront sur « la station d’épuration »,
à Lobbes sur « l’hygiène et les toilettes ».
Enfin à  Merbes-Le-Château ce sera « la santé et l’environnement ».
Dans le courant du mois de janvier à février, deux animations supplémentaires s’inviteront avec la CRSA (Contrat de Rivière Sambre et Affluents).

- Cette dernière va apprendre aux élèves le besoin de l’eau dans les foyers, mais aussi le respect de cet élément vital qui est entretenu grâce aux stations d’épuration afin que tous les citoyens aient de l’eau potable tous les jours.   
Sandrine (animatrice du CRSA)

- La deuxième animation sera plus interactive pour les élèves, car il s’agit de faire couler une goutte d’eau sur une longue bâche et de leur faire imaginer un beau circuit.
Enfin, de février à avril, avant le spectacle qui sera donné dans chaque salle communale, les dernières animations artistiques seront l’aboutissement de ce magnifique projet sous la forme d’une exposition collective.

Description du projet artistique

Dessin : prototype de l’exposition
Le projet artistique sera à la fois pédagogique, ludique et créatif.  Il permettra aux enseignants de faire un lien avec le programme scolaire et aux enfants de réfléchir et de s’exprimer.
Elle proposera une vue d’une Mappemonde posée sur un socle. À son sommet, un robinet fera couler de « L’eau »  et en fait une rivière qui fera le parcours explicatif de chaque sujet qui aura été choisi.