Avertissement

Les services ouverts au public sont accessibles uniquement sur rendez-vous !

Service Population : 071/55.94.01 - 071/55.94.02 ou 071/55.94.03
Service Urbanisme - Aménagement du territoire : 071/55.94.33
Pour les permanences de la Maison du Logement : 071/55.94.70

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Expo « l'Égypte dans l'ex-libris » à la Maison de l'Imprimerie
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Expo « l'Égypte dans l'ex-libris » à la Maison de l'Imprimerie

Du 10 septembre au 10 décembre, le Musée royal de Mariemont et la Maison de l'Imprimerie vous proposent une exposition qui revient sur l’histoire de l’envoûtante relation entre l’Égypte et un domaine bibliophilique particulier : celui de l’ex-libris.
 
On appelle ex-libris les petites vignettes gravées collées dans les livres pour marquer l’appartenance de celui-ci à « la bibliothèque de ». Les ex-libris égyptisants se trouvent par centaines, rivalisant d’originalité pour certains, se contentant de quelques motifs évocateurs de l’Égypte ancienne et de poncifs bien répandus pour d’autres. Entre ex-libris fantaisistes et ex-libris scientifiques, quel aperçu de l’Égypte ancienne nous offrent-ils ? Crédible et authentique ou plutôt rêvé, fantasmé et fantaisiste ?
A travers une exposition de presque deux cents ex-libris égyptisants provenant d’une collection privée, dont plus de la moitié sont inédits, ainsi que d’ouvrages documentaires issus de collections publiques, cette exposition se propose de voyager dans le passé et de s’immerger dans la civilisation pharaonique en en redécouvrant plusieurs facettes au travers de différentes thématiques : le voyage et la redécouverte de l’Égypte, les monuments architecturés et les objets archéologiques, la langue et l’écriture égyptienne en naviguant entre véritables hiéroglyphes et pseudo-hieroglyphes et le panthéon égyptien. L’exposition s’attachera aussi au phénomène de l’égyptomanie à travers l’héraldique, l’ésotérisme, la franc-maçonnerie et l’érotisme. Un dernier volet proposera également de découvrir un type très particulier, les ex-libris de bandes dessinées sur l’Egypte ancienne, images « tirées à part » numérotées et signées par leur auteur. À cette occasion, un ex-libris égyptisant sera édité en tirage limité.
 
À Thuin, dans le cadre de cette exposition :
  • La bibliothèque Roger Foulon de Thuin (Quartier du Beffroi, 10) exposera du 9 septembre au 5 octobre une série d’ouvrages sur l’Égypte. Info et renseignements : 071/59.50.29 ou YmlibGlvdGhlcXVlQHRodWluLmJl.
  • Le Centre culturel Haute Sambre présentera dans la salle de Thuillies, du 9 janvier 2023 au 19 février 2023, « Sur les berges du Nil. Un voyage en Égypte il y a 100 ans », une exposition mettant en valeur un fonds photographique mis en dépôt par Egyptologica a.s.b.l.au Musée royal de Mariemont. Différents clichés en noir et blanc invitent le visiteur à partir à la découverte de la Vallée du Nil et à parcourir plusieurs sites emblématiques de l’Égypte. Datant du début du XXe siècle, ces archives rendent compte d’un voyage touristique le long du Nil, en passant par tous les sites majeurs depuis le Delta au nord de l’Égypte (Alexandrie, Giza, Saqqara, …), le long de la Vallée (Karnak, Louqsor, la rive ouest thébaine, …) jusqu’à Abou Simbel, au sud. Info et renseignements : 071/59.71.00 ou aW5mb0BjY2hhdXRlc2FtYnJlLmJl.
 
Expo « l'Égypte dans l'ex-libris » à la Maison de l'Imprimerie

Visuel