Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Développement local / Projets Fonds Structurels Européens / Programmation 2014-2020 / Mobilité du Rempart du Nord
Actions sur le document

Mobilité du Rempart du Nord

Le premier projet consiste au réaménagement du Rempart du Nord et en la création d’une passerelle panoramique.

Lors de la mise à double sens du Rempart en 2015, le centre-ancien a perdu des emplacements de parking. Dans ce présent projet, il est question de réaménager quelques places, en fonction des contraintes techniques.

Le projet entend également la création une passerelle panoramique sur la Sambre, le long du Rempart. L’objectif ? Offrir aux visiteurs un chemin sécurisant, surplombant le centre de Thuin, et incitant ceux-ci à privilégier les modes doux de circulation. Son emprise sera suffisante pour permettre le croisement des piétons et cyclistes.

Da façon plus précise, le réaménagement du Rempart du Nord, c’est :

  • La réalisation d'une promenade panoramique multimodale douce (vélos, piétons), accrochée à la paroi extérieure de l'ancien rempart.
  • La préservation de trottoirs praticables en toute sécurité et tout confort pour les usagers doux.
  • La réalisation de passages piétons en « trottoir traversant » très perceptibles qui sont coordonnés aux débouchés des liaisons-raccourcies vers le cœur piétonnier.
  • L’aménagement d'arrêts de bus intégrés.
  • Le recalibrage du carrefour de jonction au cœur historique, principalement place du Chapitre/Grand'Rue (déport de visibilité, rayon de braquage) ;
  • L'insertion d'une signalétique directionnelle tant vers les principaux lieux d'attractivité de la Ville Haute, vers les points de mobilité alternative (points vélos, TC, Gare), que vers les aires de stationnement différenciées selon l'identité de l'usager (résident/non-résident) et la durée du stationnement.

La mise en œuvre du projet est menée par le Service Public de Wallonie, DGO1 – Direction des Equipements routiers. Les travaux sont cofinancés par les fonds européens (FEDER) à hauteur de 764.340,29 €.

Actuellement, le projet est en cours d’étude par le SPW. Les relevés topographiques du terrain ont été effectués. Les premières esquisses du projet devraient parvenir à la Ville de Thuin dans le courant du premier semestre 2018. Les travaux sont prévus pour 2019.