Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Mobilité de la Grand'Rue

La Grand’Rue est actuellement peu praticable pour les usagers faibles. C’est pourquoi, la Ville a proposé son réaménagement dans le présent portefeuille.

La conception du réaménagement et le suivi des travaux ont été attribués au bureau d’architecture Skope SCRL en 2015.

 

L’auteur de projet propose un aménagement plain-pied avec une vitesse limitée à 20km/h. La création d’un trottoir (hauteur de 15cm) a cependant été prévu au niveau de la rue du Gymnase afin de permettre aux étudiants de circuler de manière sécurisée. La distance de 1m50 a été respectée sur l’ensemble du périmètre afin de permettre aux piétons et personnes à mobilité réduites (PMR) de circuler librement. Aussi, les auteurs de projet ont prévu le placement de mobiliers urbains et de potelets afin de contrer le stationnement illicite. Le mobilier urbain (bancs, râteliers à vélo) s’accompagne d’une bordure patrimoniale qui s’extrude à certains endroits et fait également office de mobilier (la bordure devient banc et râtelier par endroits).

Concernant le stationnement, le projet comprend la création de 40 places dont l’une réservée aux Personnes à Mobilité Réduites (PMR). En raison des dimensions légales à respecter (1m50), il n’est pas possible d’instaurer davantage de stationnement. 

Au niveau de la composition des matériaux et du revêtement du sol, Skope a pris garde à la résistance des matériaux. Ainsi, le pavement sera constitué de porphyre mosaïque, de pierre bleue, et de pavés de récupération.  La TEC a confirmé la solidité du revêtement choisi.

Le permis d’urbanisme a été délivré le 19 octobre 2016. L’auteur de projet réalise actuellement le dossier de mise en soumission. Les travaux sont prévus pour 2018-2019. Le réaménagement de la Grand’Rue est également cofinancé par les fonds Feder à hauteur de 945.978,56 € (50% RW – 40 % Feder – 10% Ville).