Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Développement local / Projets Fonds Structurels Européens / Programmation 2014-2020 / Attractivité de l'Abbaye d'Aulne
Actions sur le document

Attractivité de l'Abbaye d'Aulne

L'abbaye d'Aulne est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 657. Les éléments résiduels de l'abbaye d'origine font partie depuis 1993 du Patrimoine Majeur de Wallonie.

Le site souffre d'un manque d'investissement et de positionnement stratégique en termes de développement économique, touristique, culturel,...

Par ses effets de complémentarité, d'exemplarité et de proximité, la réfection du site de l'Abbaye d'Aulne et de ses abords est une condition nécessaire à l'émergence d'une revitalisation touristique, et partant, économique, pour la Thudinie mais aussi pour la conurbation urbaine carolorégienne.

Concrètement, Le projet porte sur l'aménagement d'une aire de stationnement paysager à l'Abbaye d'Aulne.

Objectifs : Fournir une capacité de parking aujourd'hui quasiment inexistante et éviter les stationnements anarchiques. Il est proposé un aménagement d'un nouveau parking sud de 120 places pour les voitures, 9 places pour les mobilhomes et 20 places motos, coté Gozée avec raccord sur la rue Vandervelde. Marquage spécifique d'un effet de porte en venant de Gozée (soit un rond-point, soit rétrécissement ou autre alternative). Ce parking sera gratuit.  L'objectif est de limiter autant que possible le transit des véhicules à travers le site (limiter, décourager mais pas interdire).

Le budget total de la fiche est de 1.000.000 d'euros. 100.000 euros à charge de la Ville, 400.000 euros à charge du Feder et 500.000 euros à charge de la Wallonie.

Un projet transversal et intégré pour un développement global du site

Une large offre de stationnement est un élément essentiel dans la politique de développement touristique du site. Le projet s’intégre parmi de nombreux projets publics et privés :

  • Reprise du site des Ruines par la Région wallonne et investissement de 20.000.000 d’euros pour la réhabilitation du site.
  • Création d’un espace d’accueil dans le Moulin 
  • Création d’un hôtel/brasserie
  • Investissement de la Brasserie Ada pour un espace muséal, bureaux administratifs et accueil (logement)
  • Création d’un projet hôtelier/Welness dans l’ancien hospice
  • Rénovation de la ferme de l’Abbaye pour projet Horeca (Restaurant, salle de réception et de concert, gîtes…)
  • Projet touristique sur l’ïle (DG02)
  • Reprise et rénovation de commerces Horeca existants. 

Même si le projet de parking n’est évidemment pas la seule cause à l’origine de ce grand mouvement d’investissement sur le site, il en est un élément essentiel et la seule certitude de sa création contribue à donner plus de confiance aux investisseurs privés.

Le développement du projet se fait en étroite coordination avec la SA Immowal, société désignée par le Gouvernement wallon pour coordonner le développement touristique du site.

Résultats attendus

Les investissements publics réalisés permettront le redéploiement d'une activité économique touristique sur le site (investissements publics et privés) :

  • Une requalification de l'espace public (aménagement des voiries, parking, plan de mobilité,...) permettant de mieux valoriser les ruines en tant que telles et rendre le site plus agréable et plus facile d'utilisation pour les différents publics accédant au site ;
  • Le développement de partenariat public-privé renforçant la politique d'investissement sur le site.

Cette diversification de l'offre touristique (culture, patrimoine, nature,...) permettra à terme :

  • d'étoffer le maillage touristique des hinterlands carolo et des Lacs de l'Eau d'Heure par la remise « sur pied » d'un site majeur ;
  • d'augmenter valablement le nombre de visiteurs sur le site ;
  • de développer l'emploi local direct et indirect (peu qualifié) ;
  • d'attirer des entreprises actives dans le domaine touristique sur le site ;
  • de générer une nouvelle dynamique économique et touristique en Thudinie.