Attention

Les bureaux de l'Administration communale sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous !

Service population : 071/55.94.22 ou 071/55.94.02

Service aménagement du territoire : 071/55.94.33

Le port du masque est obligatoire lors de votre passage dans nos bureaux.

 

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerces / Quels sont les commerces ouverts pendant le confinement?
Actions sur le document

Quels sont les commerces ouverts pendant le confinement?

Ouvert/fermé? Livraison à domicile/retrait en magasin ? Formule à emporter ? Depuis l'annonce du deuxième confinement, ce n'est pas simple de savoir quels commerces restent ouverts et de quelle manière...

Pour éclaircir la situation, voici une liste des commerces qui restent ouverts : 

  • Les magasins d’alimentation, y compris de nuit mais également les boucheries, les fromageries, les chocolatiers, les cavistes, les épiceries,...
  • Les magasins de produits d'hygiène et de soins (par exemple les drogueries,...).
  • Les magasins d’alimentation pour les animaux.
  • Les pharmacies.
  • Les magasins de journaux, les librairies.
  • Les stations services et fournisseurs de carburants.
  • Les magasins de télécommunications (sauf pour les magasins qui vendent uniquement des accessoires) et sur rendez-vous.
  • Les magasins de dispositifs médicaux (par exemple les bandagistes).
  • Les magasins d’assortiment général de bricolage qui vendent principalement des outils et des matériaux de construction mais aussi ceux qui sont spécialisés dans une gamme.
  • Les jardineries, les pépinières, fleuristes et magasins de plantes.
  • Les commerces de détail spécialisés qui vendent des tissus d’habillement, fils à tricoter et articles de mercerie.
  • Les magasins en gros destinés aux professionnels, uniquement au bénéfice de ces derniers.
  • Les blanchisseries.
  • Les garages, limités aux services de dépannage et de réparation, et les magasins de bicyclettes, limités à l’entretien et aux réparations.
  • Les prestataires de services indépendants (= les avocats, architectes, notaires, professions libérales (hors professions de santé de contact qui sont interdites comme les kinés, pédicures, massages, tatoueurs).
  • Les syndicats.

Pour pouvoir rester ouverts, l’assortiment principal et habituel de produits de ces entreprises et associations doit consister en des biens essentiels. Ces entreprises et associations sont uniquement ouvertes aux consommateurs pour la fourniture physique des biens essentiels afin d'assurer des conditions de concurrence harmonisées vis-à-vis des sociétés spécialisées qui doivent fermer. La fourniture des biens essentiels concerne l’offre principale classique des magasins listés ci-dessus.

Des meubles, y compris les meubles de salle de bain et de cuisine, des meubles de jardin, des barbecues, de grands ustensiles de cuisine, des chauffages mobiles, des articles de décoration (à l’exclusion des bougies), de multimédia, d’électro, de jeux, de vêtements, de chaussures, des accessoires télécom, des bijoux, des articles de cuir, des articles de sport etc. ne sont pas considérés comme des biens essentiels.

Dès lors, dans les établissements ouverts, les biens non-essentiels doivent être rendus inaccessibles ou mis à l'abri du public. Ces biens peuvent seulement être livrés ou emportésà l’extérieurdu magasinaprès avoir été préalablement commandés. Les magasins de bricolage peuvent uniquement vendre, en magasin,des matériaux (les outils compris) pour réaliser des travaux dans la maison ou dans le jardin. Les magasins de bricolage spécialisés tels que les magasins de peinture et les magasins de carrelage peuvent rester ouverts. Les magasins de salles de bains qui ne sont pas des magasins de bricolage, les magasins de cuisines dans le même cas, etc. doivent fermer leur magasin et leur salle d'exposition, mais peuvent continuer à travailler par le biais de la collecte et de la livraison. Néanmoins, les entreprises et associations fermées au public peuvent proposer leurs biens et services aux professionnels sur rendez-vous dans leur magasin ou showroom, moyennant le respect des règles sanitaires.

En outre, les courses sont effectuées seul ou avec maximum une autre personne du même ménage ou avec laquelle on entretient un contact étroit durable. Un adulte peut accompagner les mineurs du même ménage ou les personnes ayant besoin d'une assistance.

Est- ce que les magasins de puériculture et d'articles bébé sont ouverts ? Puis-je ouvrir le showroom de mon magasin ? Vous trouverez réponse à vos questions ici.

Visuel