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Quelles aides pour les indépendants et les entreprises?

La pandémie au Covid-19 est un coup dur pour l’économie mondiale, belge et pour notre économie locale. Depuis juin, la ville de Thuin a montré son soutien aux acteurs de développement économique locaux. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes mesures proposées pour venir en aide aux secteurs touchés par cette crise par les autorités locales, le gouvernement wallon ou encore par le gouvernement fédéral. Suite au 2ème confinement et la fermeture des commerces non-essentiels jusqu’au 13 décembre, certaines entreprises pourraient être confrontées à de nouvelles difficultés économiques importantes risquant au final de mettre à mal leur stabilité. Différents mécanismes existent pour faire face aux problèmes financiers temporaires liés au ralentissement de l’activité économique et/ou réduire les pertes encourues. Petit tour d’horizon :

Les mesures de soutien de la ville de Thuin :

  • Le plan de relance de la ville de Thuin a proposé plusieurs mesures dont une avance sur trésorerie de maximum 10.000€, remboursable en 3 ans, disponible jusqu’au 31 janvier 2021. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet ici.
  • Pour vous aider dans vos démarches, l’ADL (Agence de développement local) est à votre disposition par téléphone 071/55.94.59 ou par mail c.leroy@thuin.be.

Les Mesures de soutien du Gouvernement fédéral :

  • Droit passerelle de crise prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 et doublé

Le droit passerelle de crise permet le paiement d’une indemnité aux indépendants qui doivent obligatoirement interrompre leur activité en raison d’une décision prise par arrêté ministériel. C’est par exemple le cas des secteurs Horeca, événementiels et culturels. Il peut également être demandé par ceux dont l’activité est totalement à l’arrêt suite à une de ces décisions. Exemple : un brasseur qui ne livrerait que des débits de boissons.

L’enveloppe spéciale de crise va permettre de doubler ces indemnités, qui passeront donc à :
2.583,38 euros pour un indépendant isolé ;

3.228,20 euros pour un indépendant ayant charge de famille

Les demandes peuvent désormais être introduites via un formulaire en ligne via votre caisse d’allocations sociales. Plus d'infos ici.

  • Prolongation du Droit passerelle de soutien à la reprise

Le droit passerelle de reprise est destiné aux indépendants qui ont été obligés d’interrompre partiellement ou totalement leur activité puis qui ont pu la reprendre en subissant une perte de chiffre d’affaire. Son bénéfice peut être demandé jusqu’au 31 décembre 2020 pour tous les indépendants restés fermés au moins un mois, puis ayant pu relancer leur activité et dont le chiffre d’affaire ou les commandes connaissent une baisse minimale de 10% pour le trimestre précédant le mois concerné (par rapport au même trimestre de l’année précédente).

Pour rappel, les montants d’aide pour le droit passerelle de soutien à la reprise sont de 1614,10 € (si charge de famille) ou de 1291,69 € (sans charge de famille).

  • Prime de fin d’année du secteur Horeca

L’enveloppe spéciale de crise permettra de dissiper tout doute concernant le versement de la totalité des primes de fin d’année dans le secteur Horeca. Tous les travailleurs y recevront bien une prime complète, même si des périodes de chômage temporaire ou de chômage économique les ont affectés durant la crise du Covid-19.

  • Exonération des cotisations sociales patronales ONSS du troisième trimestre

L’enveloppe permettra enfin de mettre en œuvre une exonération des cotisations patronales ONSS du troisième trimestre. Pourront en bénéficier les entreprises et les indépendants qui doivent fermer leurs activités. Cette exonération devrait prendre la forme d’un remboursement immédiat des cotisations déjà payées pour ce troisième trimestre.

  • Aides pour payer le précompte professionnel, la TVA ou vos impôts

Vous avez des difficultés pour payer votre précompte professionnel, la TVA ou encore vos impôts (impôts des personnes physiques, des sociétés ou des personnes morales) suite à la propagation du coronavirus et vous pouvez le démontrer (p. ex., une baisse du chiffre d’affaires, une baisse significative des commandes et/ou des réservations, des effets de « réaction en chaîne » avec des entreprises partenaires, …). Toutes personnes physiques ou morales disposant d'un n° d'entreprise (BCE), peu importe leur secteur d’activité, qui rencontrent des difficultés financières peuvent faire appel aux mesures de soutien du Gouvernement fédéral pour les aider à surmonter leurs difficultés financières passagères.

Plus d’infos sur les conditions et démarches à effectuer ici

  • Prolongation du chômage temporaire force majeure “coronavirus” jusqu’en décembre 2020

Plus d'infos ici

  • Prolongation du droit passerelle jusqu’en décembre 2020 + droit passerelle en cas de quarantaine/garde d’enfants

Plus d'infos ici

Les mesures de soutien du Gouvernement wallon :

  • Fonds wallon COVID-19 : indemnités aux entreprises

Octroi d’une indemnité compensatoire forfaitaire et unique de 5000 € pour les micro et petites entreprises touchées directement et indirectement par les décisions du Conseil national de sécurité (CNS). Le Gouvernement a décidé un nouveau mécanisme de soutien qui tient compte à la fois du chiffre d’affaires des entreprises/indépendants mais également de leur taille en termes d’effectifs (nombre d’équivalents temps plein).

Plus d'infos ici.

  • Le plan du Gouvernement wallon GET UP WALLONIA !

Le Gouvernement wallon a créé trois task forces (Économie et territoire ; Emploi, social et santé ; Environnement.) composées d’acteurs de terrain, des partenaires sociaux et des services publics concernés pour non seulement répondre aux conséquences de la crise du Covid-19, mais aussi rencontrer les enjeux sociaux, économiques et environnementaux inscrits dans la Déclaration de politique régionale. Avec Get up Wallonia, le Gouvernement entend créer une dynamique participative, novatrice, globale et cohérente pour construire l’avenir de la Wallonie.

  • Mesures de soutien complémentaires aux entreprises de titres-services

Plus d'infos ici.

  • L'AWEX propose des indemnisations pour venir en aide aux entreprises exportatrices

Pour le reste de l’année 2020, des mesures d’indemnisation exceptionnelles sont proposées pour alléger les coûts supportés par les entreprises wallonnes (fermeture des frontières, ralentissement des échanges, ou annulation, report ou passage en virtuel des foires et salons internationaux, etc). Plus d'infos ici.

L’AWEX a mis en place une hotline AWEX Indemnités COVID-19 : 02/421.86.19 et indemnitescovid19@awex.be.

  • Le dispositif « Ré-Action »

Il peut fournir expertise et conseils sur des matières juridiques, financières et économiques aux micro-entreprises (de moins de 10 ETP) et indépendants rencontrant des difficultés. Plus d'infos ici.

  • Lancement du prêt « ricochet » pour renforcer la trésorerie des petites entreprises et indépendants

Un prêt « ricochet » de 45.000 € maximum à un taux très favorable destiné aux petites entreprises et indépendants qui ont besoin de trésorerie pour franchir ce cap. Ce prêt bénéficiera d’une franchise en capital de 6 mois maximum.

Quelques liens utiles :

www.sambrinvest.be/fr/le-pret-rebond/  Afin de consolider votre solvabilité à long-terme et amorcer un plan de relance dans les meilleures conditions possibles, Sambrinvest vous propose aujourd'hui un nouveau produit financier post-Covid : le Prêt Rebond.

Factures d’eau et d’électricité : pour les entreprises wallonnes qui rencontreraient des problèmes pour honorer leurs factures d’eau dans les délais, le paiement pourra être étalé sur simple demande auprès de la Société Wallonne des eaux (SWDE).

Des numéros d’urgence

Un conseil et des questions : Prenez contact avec votre caisse d'assurances sociales ou appelez le Callcenter Corona gratuitement au 0800/12 018 pour poser toutes vos questions sur les mesures pour les indépendants suite au coronavirus. Tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13 à 17h (vendredi jusqu'à 16h).

Enfin, vous êtes indépendant et vous avez besoin d’un soutien moral en cette période difficile? Appelez le numéro gratuit 0800 20 118 - Accessible tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13 à 17h (vendredi jusqu'à 16h). Vous serez mis en contact avec des prestataires de soins professionnels.

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