Attention

Coronavirus : les numéros utiles

Santé ou ordre public : 0800/14.689

Economie : 0800:120.33

Ville de Thuin : 071/55.94.34

Aînés : 071/55.91.34

Ecoute violences conjugales : 0800/30.030

Le site de référence : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Confinement prolongé jusqu'au 3 mai inclus : les mesures à Thuin
Actions sur le document

Confinement prolongé jusqu'au 3 mai inclus : les mesures à Thuin

Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) de ce mercredi 15 avril, plusieurs décisions ont été prises. Il a été décidé de prolonger les mesures de confinement actuellement en vigueur jusqu'au 3 mai inclus.

Afin de rendre cette prolongation de confinement plus soutenable, le CNS a décidé que :

  • Les magasins de bricolage et les jardineries pourront rouvrir leurs portes, aux mêmes conditions que les magasins d'alimentation. Les distances de sécurité devront donc être d'application ;
  • Il est déjà acquis qu'aucun événement de masse tels que les festivals ne pourront être organisés avant le 31 août inclus.
  • Les consignes de base restent inchangées jusqu'au 3 mai et doivent impérativement être respectées. Les forces de l'ordre continueront à s'en assurer.

Un nouveau Conseil National de Sécurité sera organisé la semaine prochaine et aura pour objectif d'élaborer de manière plus précise la prochaine étape du déconfinement.

En attendant, le Collège communal a pris une série de décisions propres à notre entité :

  • Toutes les manifestations programmées sur l'entité du 18 avril au 30 juin inclus sont annulées.
  • Les manifestations suivantes, considérées comme manifestations de masse, sont également annulées (Ducasse aux Cerises, apéro fête nationale de Thuin Events, Les jardins de l'Abbaye, Juillet Musical d'Aulne, soirée années 80 au 15 août à Biercée, Scène-sur-Sambre, les noces d'or, la commémoration de la bataille de Gozée par le 49ème régiment et le festival du tram asvi). Le Collège attire l’attention sur les incertitudes liées à la notion de « masse » avancée par le Conseil National de Sécurité.
  • L’accès aux maisons de repos, aux maisons de soins et aux établissements pour personne avec un handicap de toute l'entité de Thuin est interdit aux personnes proches des résidents et ce, jusqu’au 3 mai inclus, sauf mesures fédérales ou wallonnes prolongeant celles-ci.
  • Une édition spéciale du journal communal sera distribuée prochainement pour informer tous les citoyens des mesures liées au covid19
  • Mise en place de la plateforme "Thuin Solidaire" pour aider et se faire aider pendant la crise. Plus d'infos ici. Des affiches seront placées dans les commerces ouverts de l'entité pour informer un public plus large de l'existence de la plateforme.
  • Afin d'anticiper l'éventuelle obligation pour les citoyens de porter un masque lors des phases du déconfinement, le Collège communal a décidé de lancer un marché public pour l’achat de 15.000 à 30.000 masques. La Ville devrait être prête à organiser une éventuelle distribution à la fin du mois de mai.
  • L'administration communale reste fermée au public mais les agents restent à votre disposition par mail ou par téléphone. Retrouvez toutes les coordonnées nécessaires ici.

Nous vous rappelons que pour toutes les questions liées au coronavirus, il existe le site de référence https://www.info-coronavirus.be/fr/. Si vous avez besoin d'aide pendant le confinement, nous vous proposons la liste des numéros utiles à appeler ici.